Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Grandmanan-map

À 35 kilomètres de la côte du Nouveau-Brunswick, l'île Grand Manan s'allonge vers le sud comme une cédille le long de la frontière canado-américaine.

Un traversier fait la navette entre Black's Harbour et North Head. La traversée dure 90 minutes, et à mesure que le bateau s'approche de l'île les passagers voient la côte s'éloigner pour ne devenir qu'une mince bande foncée contre le bleu de l'horizon. C'est alors qu'ils commencent à comprendre le sentiment d'isolement mystique associé à l'île Grand Manan. L'été, par temps clair, ils peuvent se poster sur le pont pour espionner les jeux des bélugas dans la baie et tenter de voir des baleines.

swallow

La lumière du phare de Swallowtail accueille les visiteurs à l'approche de la petite collectivité affairée de North Head. L'île leur offre son territoire de 24 kilomètres sur 11 à explorer.

Les 3 000 habitants de l'île Grand Manan occupent en majorité la côte est de l'île, où fleurissent en abondance des champs entiers de fleurs sauvages. Nourris par l'air du large, les prés affichent de riches couleurs vives. Des habitations et des boutiques joliment peintes bordent les anses, témoins d'une industrie de la pêche centenaire et prospère.

Sur la côte ouest de l'île, des falaises s'élèvent dans une splendeur qui donne le vertige. Des arbres noueux agrippent le sol rocheux de leurs racines. Sauf à Dark Harbour, l'ouest de l'île se dresse en un mur inaccessible et inhabitable.

Les eaux qui entourent l'île Grand Manan caracolent au gré des fameuses marées de la baie de Fundy. Nourricières mais violentes, elles abritent de nombreuses espèces marines ayant contribué à la prospérité des pêcheurs de l'île depuis des générations. Par contre, sous la surface des flots se cache un aspect plus sombre de l'océan impitoyable. En effet, plus de 300 embarcations ont fait naufrage dans cette région au cours des deux derniers siècles.