Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 Assemblée législative du N.-B.

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement est responsable de la prestation de services sociaux de niveau élevé, y compris l'éducation, l'habitation, la santé, l'aide au revenu et la justice. Les gouvernements municipaux se chargent des services à la propriété comme l'éclairage, les égouts et les loisirs. La structure municipale provinciale comprend 8 cités, 28 villes et 68 villages. Les régions où la population est moins dense sont réparties en 272 districts de services locaux.

Le gouvernement provincial siège à Fredericton. Un lieutenant-gouverneur est nommé pour représenter la reine. L'Assemblée législative est formée de 55 députés représentant chacun une circonscription et élus pour un mandat ne devant pas dépasser cinq ans. Le parti ayant fait élire le plus grand nombre de députés forme le gouvernement et son chef devient le premier ministre de la province.

Le gouvernement provincial actuel est dirigé par le premier ministre David Alward du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Il est entré en fonction le 12 octobre 2010. Le chef de l'opposition officielle est Brian Gallant du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

La province compte dix sièges au Sénat canadien et dix députés à la Chambre des communes du Canada. Tout citoyen canadien âgé de 18 ans et plus a droit de vote après six mois de résidence dans la province.

Autre liens