Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 Êtes-vous inquiet au sujet d’un enfant ou d’un jeune sans savoir
 vers qui vous tourner?

Les équipes enfance jeunesse (EJ) sont des équipes multidisciplinaires composées de professionnels issus de différents domaines comme la psychologie, le service social et l’éducation et qui possèdent de l’expérience de travail auprès des enfants et des jeunes aux prises avec des problèmes affectifs et comportementaux ainsi que des problèmes de santé mentale et de dépendance.  

Prestation des services intégrés pour les enfants, les jeunes et les familles

Une nouvelle approche de prestation des services :

  • le bon service
  • au bon moment
  • à la bonne intensité

 

 Vous ne savez pas vers qui vous tourner?

Avez-vous besoin d’un soutien immédiat? Lisez ce qui suit…

Des ministères du gouvernement, les écoles, des organismes communautaires et des fournisseurs de services au Nouveau-Brunswick ont uni leurs efforts pour aider les enfants et les jeunes aux prises avec des troubles affectifs et comportementaux ainsi que des problèmes de santé mentale et de dépendance.
   

Qu’est ce que la prestation des services intégrés (PSI)?

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté un cadre de PSI axé sur les enfants et les jeunes de 21 ans ou moins afin d’améliorer les services et les programmes qui leur sont destinés.

Ces services sont offerts dans les écoles et d’autres milieux communautaires. Ils sont fournis dans des endroits où les enfants, les jeunes et leur famille se sentent à l’aise. Les demandes de services peuvent être effectuées par les jeunes, les familles, les écoles et les fournisseurs de services de la collectivité.
   

Qui fournit les services de la PSI?

Ce sont les équipes enfance jeunesse (EJ) qui s’occupent de fournir ces services. La supervision des équipes EJ est assurée par les Services de traitement des dépendances et de santé mentale. Ces équipes sont composées de professionnels attentionnés ayant une formation en counseling, en service social, en ergothérapie, en psychologie, en éducation, en soins infirmiers, en santé mentale et en traitement des dépendances. Ils sont spécialisés à intervenir auprès des enfants, des jeunes et de leur famille. Les membres de ces équipes offrent du soutien, de l’encouragement et de l’aide aux enfants et aux jeunes.
  

Que pouvez-vous attendre de la part des membres des équipes EJ?
  • Être écouté.
  • Être bien compris.
  • Obtenir de l’aide afin d’établir un point de départ pour du soutien.
  • Être en lien avec des services utiles.
  • Être inclus dans la prise de décisions.
  • Avoir l’assurance qu’on tient compte des forces des personnes.
  • Recevoir du soutien ou des soins adaptés aux besoins de votre famille.

 

 Collaboration et soutien

Les membres des équipes EJ collaborent avec les personnes et les organismes communautaires qui sont déterminés à améliorer la vie des enfants, des jeunes et des familles. Cela peut comprendre des partenariats avec des ministères, des services de police, des organismes non gouvernementaux, des groupes communautaires et des fournisseurs de services à la petite enfance.

Dans les écoles, les membres des équipes (EJ) travaillent en étroite collaboration avec les équipes stratégiques scolaires afin de fournir des points d’accès aux services de la PSI. Il est également possible d’avoir accès à ces services en vous adressant directement à une clinique des Services de traitement des dépendances et de santé mentale.