Gouvernement du Nouveau-Brunswick

J’ai une assurance. Dois-je quand même faire une demande de prestation?

Oui. Les parents ou tuteurs devraient tout de même remplir le formulaire de demande et obtenir un numéro d’identification de prestation pour leur enfant avant de se présenter à son examen de la vue, s’ils pensent que leur assurance ne couvrira pas le montant total.

 

J’ai une assurance. Vais-je recevoir une prestation pour l’examen de la vue de mon enfant?

Oui. Tout montant relatif à l’examen de la vue de votre enfant qui n’est pas couvert par votre assurance privée sera couvert par cette prestation.

 

J’ai une assurance. Vais-je recevoir une prestation pour les lunettes de mon enfant?

Peut-être. Si votre assurance privée couvre un montant supérieur à celui qui est couvert pour les lunettes par la prestation de soins de la vue pour enfants de quatre ans, vous ne recevrez pas la prestation.

Exemples d’un enfant ayant besoin de verres unifocaux :

Exemple no 1
Les lunettes de votre enfant coûtent 500,00 $. Le remboursement de votre assurance équivaut à 80 % du prix des lunettes, soit 400,00 $. Puisque le montant du remboursement de votre assurance privée est supérieur à la prestation maximum offerte par le programme, soit 282,29 $, vous ne recevrez aucun montant.

Exemple no 2
Les lunettes de votre enfant coûtent 500,00 $. Le remboursement de votre assurance équivaut à 50 % du prix des lunettes, soit 250,00 $. Par conséquent, puisque le montant du remboursement de votre assurance privée est inférieur à la prestation maximum offerte par le programme, soit 282,29 $, vous aurez droit à une prestation égale à : 282,29 $ - 250,00 $ = 32,29 $.

Remarque : La prestation maximale pour les lunettes correctrices correspond aux frais prévus dans les ententes BSBV conclues par le gouvernement avec les associations provinciales de soins de la vue.

 

Comment puis-je obtenir un remboursement pour l’examen de la vue ou les lunettes correctrices de mon enfant?

À la suite de l’examen de la vue ou de l’achat de lunettes correctrices pour l’enfant, le parent soumet une réclamation à sa compagnie d’assurance privée ou à deux compagnies d’assurances privées si les parents ont des assureurs différents.

Lorsque le parent reçoit un relevé de son assureur privé, il peut soumettre le formulaire de réclamation de prestation de soins de la vue du programme BSBV, enfants de quatre ans, accompagné d’une copie de tout reçu de remboursement détaillé, à Croix Bleue Medavie aux fins d’évaluation.

Croix Bleue Medavie évaluera votre réclamation et vous fera parvenir toute indemnité applicable aux soins de la vue.

 

Que se passe-t-il si mon enfant a son cinquième anniversaire pendant qu’il attend de recevoir ses lunettes?

L’examen de la vue et la commande de lunettes doivent avoir lieu pendant que l’enfant est âgé de quatre ans. Si votre enfant fête son cinquième anniversaire entre le moment où vous commandez les lunettes et celui où il les reçoit, vous ou le fournisseur de services pouvez facturer Croix Bleue Medavie. La réclamation doit être soumise par la poste en utilisant le formulaire de réclamation de prestation de soins de la vue du programme BSBV, enfants de quatre ans.

 

Où puis-je me procurer un formulaire de réclamation de prestation de soins de la vue du programme BSBV, enfants de quatre ans?

Le formulaire de demande est disponible en ligne.

Les formulaires de réclamation de prestation sont également disponibles dans les bureaux des fournisseurs de soins de la vue.

Le formulaire de réclamation de prestation dûment rempli et la copie de tout autre document requis doivent être envoyés par la poste ou par télécopieur à :

De beaux sourires et une bonne vision
Prestation de soins de la vue pour enfants de quatre ans
644, rue Main, C.P. 220, Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 8L3

Télécopieur : 506-867-4651

Les parents peuvent également appeler aux numéros ci-dessous s’ils ont des questions à propos de la prestation de soins de la vue pour enfants de quatre ans.

Numéro de téléphone : 506-867-6026
Ligne sans frais : 1-855-839-9229
   

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir un remboursement?

Une fois que Croix Bleue Medavie a reçu votre réclamation de prestation, il faut prévoir environ 10 jours ouvrables pour recevoir une éventuelle prestation.