Traitements pharmacologiques contre la coronavirus (COVID-19)

On this page


Traitements pharmacologiques contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick

Le PaxlovidMC, un traitement antiviral oral pour les patients atteints de la COVID-19 est offert à certaines personnes au Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus sur les traitements actuellement offerts dans la province, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous.


PaxlovidMC

Le 17 janvier 2022, Santé Canada a approuvé le nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVIDMC), le premier traitement antiviral par voie orale contre la COVID-19, homologué au Canada pour les formes légères ou modérées de la maladie chez les adultes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, mais qui présentent un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie.

Le Paxlovid est un médicament antiviral qui peut être pris par voie orale à la maison.

Les traitements thérapeutiques comme le Paxlovid sont actuellement offerts qu’aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave. Le Paxlovid ne remplace pas la vaccination.

Ce traitement ne vous empêche pas de contracter la COVID-19. Il sert plutôt à empêcher les gens à risque élevé, qui ont contracté la COVID-19, de tomber gravement malades.

Le Paxlovid présente de nombreuses interactions médicamenteuses importantes et graves, et peut ne pas convenir à toutes les personnes.

Pour être efficace, il doit être pris dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.


Qui pourrait bénéficier d’un traitement au PaxlovidMC?

Le Paxlovid est recommandé aux adultes de plus de 18 ans qui :

  • ont reçu un résultat positif à un test PCR, à un test ID NOW d’Abbott, ou à un test de dépistage à un point de service de dépistage de la COVID;
  • présentent des symptômes de la COVID-19 de légers à modérés depuis les 5 derniers jours;
  • présentent un risque plus élevé de complications graves.

Qui présente un risque plus élevé?

Vous pouvez être considéré comme présentant un risque plus élevé de complications graves si vous répondez à un ou plusieurs des critères suivants :

vous n’êtes pas pleinement vacciné;

vous êtes un adulte plus âgé – le risque augmente avec l’âge;

vous souffrez d’une ou plusieurs maladies chroniques;

vous êtes modérément ou gravement immunodéprimé en raison d’un problème de santé ou d’un traitement.

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé primaires pour l’informer que vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que vous aimeriez subir une évaluation afin de prendre du Paxlovid.


Comment se procurer du Paxlovid

  • Informez votre fournisseur si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que vous voulez être évalué pour savoir si vous pouvez prendre du Paxlovid.
  • Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, veuillez communiquer avec l’une des pharmacies participantes pour obtenir une évaluation. Cliquez ici pour obtenir la liste de ces pharmacies.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec un fournisseur de soins primaires ou une pharmacie pour subir une évaluation, composez le 811 ou visitez le site https://fr.evisitnb.ca/. Vous pourrez vous faire évaluer et obtenir un rendez-vous avec une infirmière praticienne ou un médecin, s’il y a lieu.
  • Pour se procurer du Paxlovid, une personne doit avoir obtenu un résultat positif confirmé à un test, soit PCR ou de dépistage rapide, et commencer le traitement de Paxlovid dans les 5 jours suivants l’apparition des symptômes.