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Professionnel en gestion de l’information sur la santé

Les professionnels en gestion de l’information sur la santé sont des spécialistes de gestion de l’information qui vérifient les dossiers de santé afin de veiller à ce qu’ils soient complets et exacts, attribuent des codes aux renseignements qui y sont contenus, classent les dossiers parmi plusieurs centaines de catégories, et sauvegardent et saisissent des données suivant les besoins. 


Un travail passionnant

Les professionnels en gestion de l’information sur la santé :

 

  • maintiennent l’intégrité et la confidentialité de l’information contenue dans les dossiers de santé;
  • transforment l’information des dossiers en données pouvant servir aux statistiques, à la recherche, à la planification et à l’éducation;
  • amassent des renseignements sur les patients et les hospitalisations afin de générer des données sur la clientèle;
  • utilisent des applications informatiques pour compiler, trier, regrouper, saisir, analyser et présenter des données sur la santé d’une façon significative, pertinente et opportune;
  • surveillent la documentation pour déceler les questions relevant de la gestion des risques;
  • Surveillent la qualité des données, dont le codage, l'analyse d'articles et la collecte de données;
  • veillent à ce que les dossiers soient complets, classés au bon endroit et conservés de façon sécuritaire tout en demeurant accessibles;
  • Assure le maintien des systèmes de classement et de numérotation;
  • Au besoin, aident à la gestion du logiciel d'archivistique médicale;
  • Au besoin, participent à des projets spéciaux reliés à la gestion des dossiers médicaux et à la collecte de données.

 


Caractéristiques personnelles et aptitudes

  • Excellentes aptitudes en communication à l’oral et à l’écrit
  • Bonne capacité analytique
  • Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Sens de l’organisation et le souci du détail
  • Bonnes compétences en informatique

 


Éducation et formation

Un diplôme d’études collégiales en archives médicales ou en gestion de l’information sur la santé est exigé.

 


Programmes d’études offerts au Nouveau-Brunswick

Le diplôme en gestion de l’information sur la santé n’est pas offert au Nouveau-Brunswick.


Durée des études ou de la formation

2.0 - 3.0 ans


Permis d’exercice et accréditation

L’adhésion à l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé est requise.

 


Études secondaires pertinentes

  • Mathématique
  • Biologie
  • Science
  • Informatique 

 


Emploi et conditions de travail habituelles

La plupart des professionnels en gestion de l’information sur la santé travaillent dans les milieux suivants :

 

  • Hôpitaux et centres de santé
  • Cabinets de médecins
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Entreprises pharmaceutiques et d’assurance

 

Les professionnels en gestion de l’information sur la santé ont généralement un horaire de travail normal, mais peuvent être appelés à faire des heures supplémentaires. Une partie importante de leur journée de travail est passée à l’ordinateur.

 

Comme les erreurs peuvent avoir un effet négatif sur les soins aux patients ou sur le financement d’un établissement, les professionnels en gestion de l’information sur la santé doivent travailler avec vitesse et exactitude, ce qui peut être considérablement stressant. 

 


Perspectives d’emploi - TRÈS BONNES

On prévoit une pénurie importante de personnel dans ce domaine