Tous les médecins qui pratiquent au Nouveau-Brunswick doivent être inscrits auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et être membres de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick a pour principale responsabilité de délivrer les permis d’exercice aux médecins du Nouveau-Brunswick, de surveiller la pratique des médecins et de faire enquête lorsqu’un patient dépose une plainte contre un médecin.

La Société médicale du Nouveau-Brunswick est l’association professionnelle de tous les médecins au Nouveau-Brunswick et elle est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Initialement fondée en 1867, la SMNB a une mission à deux volets : représenter et servir tous les médecins exerçants et les futures médecins de la province ainsi que défendre la santé des Néo-Brunswickois.
 


Une fois qu’un médecin a accepté une offre d’une régie régionale de la santé pour pratiquer dans la province, il doit s’inscrire auprès de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour obtenir un numéro de facturation afin de recevoir tout type de rémunération de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Le principal type de rémunération du médecin (c.-à-d. rémunération à l’acte, salaire ou autre) est habituellement indiqué dans la lettre d’offre de la régie régionale de la santé.


Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les régies régionales de la santé collaborent en vue d’assurer une planification de la relève adéquate et d’offrir un éventail de programmes aux médecins qui pourraient souhaiter partager une pratique, qui réfléchissent aux possibilités en matière de transition à la retraite, ou qui ont pris leur retraite de la pratique active, mais qui veulent continuer d’aider en salle d’opération. De plus amples renseignements sur ces programmes sont disponibles ici :