Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce que l’équité salariale?

L’équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Historiquement, les hommes et les femmes restent confinés à un petit éventail d'emplois, ce qui s’appelle le regroupement des emplois. Les emplois traditionnels des femmes nécessitent des compétences que les femmes ont utilisées pour prendre soin de leur famille et de la maison, et il s’agit souvent d’emplois sous-évalués et sous-payés.

L’équité salariale cherche à redresser l'inégalité de salaires de façon à ce que les emplois traditionnels des femmes qui sont de valeur comparable aux emplois traditionnels des hommes dans une même entreprise entraînent la même rémunération.

« Dans une épicerie, il se pourrait que l’employeur n’ait pas pris en considération l’effort physique des caissières qui, durant leur quart de travail, peuvent soulever une même quantité de produits que les préposés à l’entrepôt qui remplissent les tablettes. »

Il est important de souligner qu’un écart salarial de 0 % ne signifie pas nécessairement que le lieu de travail a atteint l’équité salariale si, par exemple, on y trouve encore des regroupements d’emplois.

 

Quelle est la différence entre l’équité salariale et l’écart salarial?

L’écart salarial représente la différence entre les salaires moyens des hommes et les salaires moyens des femmes.

L’équité salariale est un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Bien que l'on emploie fréquemment de manière interchangeable les expressions écart salarial et équité salariale, elles ne représentent pas la même chose. Cependant, elles sont toutes les deux liées au même problème, c'est-à-dire à l'écart entre les salaires des hommes et des femmes.

L'équité salariale s'intéresse à un des trois facteurs qui contribuent à l'écart salarial, c'est-à-dire à la sous-évaluation des emplois traditionnels des femmes. Pour atteindre l'équité salariale, les employeurs doivent déterminer la valeur de tous les emplois puis assigner des salaires égaux aux emplois de valeur égale.
  

En quoi consiste un processus d’équité salariale?

Un processus d’équité salariale compare la valeur du travail qui est surtout ou traditionnellement effectué par les femmes à la valeur du travail qui est surtout ou traditionnellement effectué par les hommes.
  

Généralement, les emplois sont évalués en fonction de quatre facteurs :

  1. qualification
  2. responsabilité
  3. effort requis
  4. conditions de travail

Si les emplois des femmes et des hommes sont de valeur égale, alors le taux salarial devrait être le même.
   

 

Votre milieu de travail a-t-il l’équité salariale?

    
     Pour le savoir, les employeurs doivent se poser les questions suivantes.

  1. Est-ce que les emplois sont rémunérés selon leur valeur (déterminée d'après le niveau de compétences, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail)?

  2. Est-ce que les employés sont rémunérés d'après une échelle de salaire?

  3. Votre lieu de travail a-t-il des descriptions d'emplois pour les différents types de postes?

  4. Est-ce que vous déterminez dans votre lieu de travail le nombre et le pourcentage d'hommes et de femmes dans chaque classe d'emplois?

  5. Si votre entreprise a déjà effectué une évaluation de l'équité salariale, est-ce qu'elle a continué à suivre le plan établi?

Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions, vous pourriez être intéressé en apprendre plus comment la mise en oeuvre d'équité salariale peut profiter votre lieu de travail.