Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Vision_category

Nous voulons que le Nouveau-Brunswick soit un endroit où les gens qui travaillent fort peuvent progresser.

Nous voulons que le Nouveau-Brunswick soit un endroit où le risque entrepreneurial est récompensé par la création de nouvelles richesses.

Nous voulons que le Nouveau-Brunswick soit un endroit où les gens, jeunes et vieux, peuvent mener des vies heu­reuses et remplies; où les familles peuvent s’épanouir; et où les nouveaux Canadiens peuvent prospérer.

Nous avons prouvé que nous pouvons faire concurrence et l’emporter dans l’économie mondiale. Il y a des exemples dans toute la province d’entrepreneurs qui ont bâti des entreprises compétitives sur le marché mondial. Nous avons attiré des entreprises mondiales pour investir dans nos industries fondées sur l’exploitation de nos ressourc­es naturelles et le savoir. Nous devons tirer profit de ces exemples. Nous avons les outils du succès à notre portée.

Si le Plan de croissance économique du Nouveau-Bruns­wick porte des fruits, qu’espérons-nous réaliser à court terme? De quoi aura l’air un Nouveau-Brunswick en essor et dynamique en 2020? Nous devons nous concentrer sur le développement des talents, le développement économique, les investissements dans l’innovation et d’autres activités du gouvernement provincial pour aider le Nouveau-Brunswick à retrouver un bon taux de croissance économique. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a besoin d’une assiette fiscale ou d’une base économique croissante qui lui permettra de générer suffisamment de recettes pour financer des services publics et une infra­structure publique de qualité.  
    

Population

La main-d’œuvre s’accroît, et la province est retournée sur la voie d’une croissance de l’emploi nette. L’économie reprendra de l’essor de nouveau, stimulant la création de nouveaux emplois dans les secteurs orientés sur les exportations et les services locaux.

La population recommence à afficher un accroissement solide, en particulier parmi les per- sonnes de 40 ans et moins. Il est essentiel d‘augmenter le nombre de jeunes Néo-Brunswickois pour appuyer la croissance à long terme.

Innovation Les investissements dans la R.-D. augmentent. Les entrepreneurs lancent de nouvelles entre- prises novatrices. Les entreprises du Nouveau-Brunswick investissent dans la compétitivité.
Capital Les entreprises locales, nationales et internationales augmentent leurs investissements dans la province. Les entreprises en démarrage et les entrepreneurs à forte croissance ont accès au capital.
Infrastructure La somme de 150 millions de dollars que met de côté le gouvernement provincial chaque an- née pour procéder à des investissements stratégiques permet de renouveler les infrastructures des principales secteurs public et privé. La nouvelle infrastructure qui stimule l’innovation a été érigée dans l'ensemble de la province.
Souplesse Le gouvernement est devenu plus souple. Des décisions ont été prises pour que les finances du gouvernement provincial reposent sur une base solide, que les taux d’imposition demeurent stables et que les services publics et une infrastructure de qualité puissent être maintenus. C’est plus facile de se lancer en affaires. Les formalités administratives ont été réduites, et le délai d’obtention des permis et d’autres approbations a été réduit. De nombreux règlements qui influent sur les affaires dans les Provinces maritimes ont été harmonisés. Le gouvernement prend des décisions plus rapidement.

À long terme, un accent soutenu sur les éléments du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick vise à créer une base économique solide et les fondements d’une qualité de vie élevée pour chacun d’entre nous. Nous aurons relevé :

  • notre défi lié à la POPULATION :

– en accroissant notre main-d’oeuvre,

– en consacrant des efforts plus ciblés ayant trait à la formation et à l’harmonisation des  compétences, et

– en augmentant considérablement le nombre de nouvelles personnes et d’expatriés qui décident de s’établir ici.

                             

  • notre défi lié à l’INNOVATION :

– en favorisant une économie novatrice, concurren­tielle et entrepreneuriale, et

– en investissant dans la recherche-développement.

                           

  • notre défi lié au CAPITAL :

– en attirant des investissements du secteur privé en fonction de la vigueur de notre climat d’affaires.

 

  • notre défi lié à l’INFRASTRUCTURE :  

–  en prenant l’engagement à long terme d’investir dans l’infrastructure qui garantira que les industries continueront d’investir ici et que les talents venant du monde entier viendront s’établir dans notre province.

 

  • notre défi lié à la SOUPLESSE :

– en augmentant la vitesse à laquelle le gouvernement réagit aux possibilités économiques, à l’évolution des marchés mondiaux et à nos citoyens dans un cadre financier viable.

À plus long terme, une économie en essor et une main-d’oeuvre en croissance nous permettront de pour­suivre les progrès amorcés dans les années 1960. 
  

Population

Une population croissante et équilibrée sur le plan démographique et une économie en essor créent une base économique viable pour toutes les régions.

Des collectivités multiculturelles, diverses et florissantes.

Innovation Une économie et une population novatrices créent des activités de plus grande valeur.
Capital Un milieu qui attire les investissements du secteur privé et qui nous encourage à effectuer des investissements locaux.
Infrastructure Une infrastructure de classe mondiale appuie les objectifs économiques et sociaux.
Souplesse

Un cadre financier du gouvernement qui est viable et qui réduit notre dépendance aux paie- ments de péréquation fiscale.

L’accent sur la souplesse signifie que le Nouveau-Brunswick est connu dans toute l’Amérique du Nord comme un excellent endroit où investir.

Nous avons une économie offrant des possibilités à tous.

Un plus grand plongeon : Prendre notre destinée en main
Parfois nous avons l’impression que, en tant que personnes, collectivités et province, notre destinée est façonnée par des événements qui échappent à notre contrôle. Même si nous sommes protégés par les forces économiques mondiales et nationales, nous devons réaliser que personne ne va venir à notre rescousse. À Paris, Shanghai, Mumbai, New York, Toronto et même Ottawa, nos défis ne paraissent pas sur le radar. Mais à Saint John, Beresford, Edmundston, Riverview et Minto, notre avenir sera déterminé par les moyens que nous prendrons pour relever ces défis. Pour nous, tout en dépend.

Nous devons prendre notre destinée collective en main. Si nous voulons réaliser la vision que nous avons pour notre province à long terme, ce seront nos décisions – en tant que personnes, familles, propriétaires d’entreprise, dirigeants communautaires et gouvernement – qui en feront une réalité.