Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La baignade est-elle permise à la plage Parlee?
D’après les résultats de la qualité de l’eau en 2017, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick n’a aucun élément probant portant à croire que la plage Parlee présente un problème chronique de qualité de l’eau; la qualité de l’eau à la plage Parlee convient à la baignade. En fait, nos données révèlent que, 95 % du temps, la qualité de l’eau était bonne à la plage l’été dernier.

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick s’engage à assurer la sécurité des résidents et visiteurs du Nouveau-Brunswick et continuera d’utiliser le nouveau protocole de surveillance de la qualité de l’eau de la plage, y compris les communications publiques connexes afin d’informer proactivement le public des résultats des analyses de la qualité de l’eau et de l’état actuel des plages.

 

Que signifie une interdiction de baignade? Suis-je encore autorisé à nager?
Une « interdiction de baignade » signifie que les niveaux de contamination de l’eau dépassent les valeurs guides établies dans les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada.

La plage n’est pas fermée. Cependant, nager dans les eaux avec des niveaux de bactéries supérieurs aux valeurs guides augmente le risque de maladie. Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef recommande d’éviter les activités pendant lesquelles il est possible d’avaler de l’eau, par exemple lorsque le corps ou le visage est immergé ou fréquemment mouillé par pulvérisation. Il est également recommandé aux personnes ayant des plaies ouvertes ou des blessures d’éviter tout contact avec l’eau.

La plage ne serait fermée au public que lorsque des éléments probants semblent indiquer que la poursuite des opérations présente un risque important pour la santé publique. Exemples de situations pouvant justifier la fermeture d’une plage :

  • soupçon que la zone est responsable de l’éclosion d’une maladie d’origine hydrique;
  • un déversement d’eaux usées, de produits chimiques ou d’hydrocarbures; ou
  • présence d’objets tranchants/de débris ou d’autres dangers pour la sécurité publique

 

Qui s’assure de la surveillance de la qualité de l’eau de la plage Parlee?
Le ministère de l’Environnement et les Gouvernements locaux est responsable de la surveillance du prélèvement des échantillons et veille à ce qu’une formation adéquate sur la collecte des échantillons soit offerte. Seul le personnel ayant reçu une formation adéquate est autorisé à prélever des échantillons d’eau sur cette plage. Les échantillons d’eau sont ensuite envoyés à un laboratoire agréé pour analyse. Un médecin hygiéniste reçoit et interprète les résultats de la surveillance.

 

Quel est le niveau de bactéries considéré comme sécuritaire dans les eaux récréatives?
Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada ont établi des valeurs recommandées pour un équilibre entre les risques potentiels sur la santé et les avantages d’une utilisation récréative de l’eau en termes d’activité physique et de loisirs. Il y a toujours un léger risque d’effets sur la santé lors de la natation, tout comme il y a des risques associés à d’autres activités courantes, comme la conduite de votre voiture.

Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada considèrent que l’eau est sans danger pour la baignade lorsque les niveaux de bactéries sont inférieurs aux valeurs recommandées dans le tableau ci-dessous. Dans ces cas l’accès à l’eau est libre, et l’eau est propice à la baignade.

Si l’une des valeurs recommandées est dépassée, le risque n’est plus considéré comme acceptable, et le public est averti que l’eau ne convient pas à la baignade.

 

Est-ce que je serai malade si je me suis baigné dans des eaux qui sont actuellement visées par un avertissement?
Le fait de se baigner dans des eaux qui présentent une concentration de bactéries au-dessus des valeurs guides des Recommandations ne signifie pas que vous serez nécessairement malade. Les eaux contenant un taux élevé d’entérocoques ou d’E. coli peuvent entraîner chez les baigneurs une irritation ou une infection de la peau, une maladie des voies respiratoires supérieures et des troubles gastro-intestinaux.

 

Que devrais-je faire si je crois avoir contracté une maladie?
Vous pouvez tomber malade à la suite de l’exposition à des facteurs très divers dans votre milieu (contact avec d’autres personnes malades, des aliments contaminés, des endroits contaminés, et ainsi de suite). Cela dit, si vous manifestez des symptômes de diarrhée, de vomissement, de fièvre, de crampes abdominales ou d’éruption cutanée qui persistent, vous devriez consulter un professionnel de la santé.