Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Recycle Nouveau-Brunswick

Membres

Recycle Nouveau-Brunswick est une commission chargée de gérer les programmes d’intendance environnementale ayant trait aux matières désignées visées par le Règlement sur les matières désignées – Loi sur l’assainissement de l’environnement. À l’heure actuelle, les matières désignées en vertu du Règlement sont les pneus usés, la peinture résiduelle, l’huile usée, le glycol usagé et les déchets électroniques. Il est prévu que le mandat de Recycle Nouveau-Brunswick sera élargi pour inclure d’autres déchets.

La commission, composée de cinq à douze membres tous nommés par le ministre, supervise un personnel de six personnes, dont un directeur général, un gestionnaire de programmes et le personnel chargé des communications, des finances et des services administratifs. L’effectif augmentera à mesure que d’autres produits s’ajouteront à la liste des matières désignées à gérer. Les membres de la commission ne participent pas aux activités courantes de Recycle NB.

L’article 5 du Règlement décrit les pouvoirs conférés à la commission et prévoit qu’elle peut, entre autres :

  • traiter les biens réels ou personnels ;
  • financer des engagements au moyen de droits et par tout autre moyen approuvés par le lieutenant-gouverneur en conseil ;
  • prendre et/ou modifier des engagements de même que conclure et/ou modifier des accords et des contrats ;
  • établir et administrer des programmes de gestion et de surveillance quant à une matière désignée ;
  • administrer des installations d’entreposage, de collecte, de transport, de recyclage, de transformation ou d’élimination de matière désignée ;
  • employer des personnes et établir leurs conditions d’emploi ;
  • retenir les services de conseillers et de personnes fournissant des connaissances, des services spécialisés, techniques ou professionnels ; et
  • prendre toute autre mesure accessoire ou nécessaire à la réalisation de ses buts.

 

Poste(s) actuel(s) à pourvoir :
Le gouvernement provincial cherche actuellement à pourvoir deux postes de membres en vue d’une nomination à Recycle Nouveau-Brunswick. Les déclarations d’intérêt en vue de pourvoir ces postes sont les bienvenues. Elles pourraient également être utilisées dans le but de pourvoir de futurs postes vacants.

 

Qualifications et engagement :
La commission doit être composée de personnes, qui résident habituellement au Nouveau-Brunswick, et de façon telle à former un groupe représentatif de la société néo-brunswickoise qui apportera une expertise dans une grande variété de domaines à la commission. Les membres doivent faire preuve d’un grand sens civique et avoir un intérêt marqué pour l’intendance de l’environnement, et leur travail antérieur ou leur engagement communautaire doit en témoigner. La commission se compose de membres provenant de divers milieux, ce qui ajoute de la valeur aux discussions, aux évaluations et aux décisions ayant trait à l’intendance environnementale.

Il n’existe aucune exigence en matière de formation pour devenir membre de la commission. Toutefois, les membres doivent avoir le désir de faire partie d’une équipe, avoir la capacité d’écouter les autres et de trouver des solutions constructives aux problèmes et pouvoir prendre des décisions justes de manière objective. Les membres doivent respecter les politiques et les procédures de la commission, y compris les politiques sur les conflits d’intérêts et en matière de confidentialité. Une séance d’orientation sera offerte aux membres.

Idéalement, les membres de la commission ne devraient pas entretenir de liens directs avec des entreprises industrielles œuvrant dans les secteurs auxquels appartiennent les matières désignées. Des comités consultatifs de l’industrie ont été créés afin de fournir des conseils à la Commission sur les matières désignées.

 

Qualifications essentielles et atouts :
La composition de la commission doit tenir compte de la représentation linguistique et des hommes et des femmes ainsi que de la diversité culturelle et géographique de la province.

 

Conditions et indemnités :
La commission tient des réunions au moins tous les trois mois, dont une assemblée générale annuelle. D’autres réunions peuvent avoir lieu sur convocation du président de la commission.

Les membres qui ne sont pas des employés au sens de la Loi sur la Fonction publique ont droit à une indemnité quotidienne de 150 $ pour assister aux réunions de la commission. Les dépenses engagées par les membres de la commission pour participer aux réunions et aux activités sont également remboursées, conformément à la Directive sur les déplacements AD-2801 du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le calendrier des réunions et la participation aux activités sont régis par les règlements administratifs de la commission et les décisions prises par celle-ci.

 

Présentation d’une candidature :
Les déclarations d’intérêt (au moyen du
formulaire de demande se trouvant sur le site Web des organismes, conseils et commissions ou d’un CV et d’une lettre d’accompagnement) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur, et doivent détailler les renseignements à l'égard de l’expérience et/ou des qualifications pertinentes ainsi que les coordonnées (numéro de téléphone, adresse municipale et courriel).

Adresse postale :
Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
Place Marysville
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) 
E3B 5H1

Télécopieur : 506-453-3676

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront sélectionnées pour l’étape suivante. Les demandes de renseignements sur des possibilités particulières peuvent être présentées après la date limite au ministère responsable.


Date limite pour faire une soumission :

30 mars 2018


Type de nomination :

Nomination ministérielle


Durée du mandat :

Les membres sont nommés pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans et leur mandat peut être renouvelé une fois.


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

ELGNomination@gnb.ca


Liens :

Loi sur l’assainissement de l’environnement

Règlement sur les matières désignées

Recycle NB


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.