Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

New Brunswick Community College (NBCC)

Membres du Conseil des gouverneurs

Le 29 mai 2010, la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick a été proclamée. La Loi a créé deux sociétés collégiales distinctes, chacune dirigée et gérée par un conseil des gouverneurs, et a défini le cadre dans lequel opèrent les deux sociétés. À titre d’institution postsecondaire, le NBCC est chargée de rehausser le bien-être économique et social de la province en comblant les besoins de la population en matière de formation professionnelle et des besoins du marché du travail de la province. Sans que soit restreinte la portée générale de ce qui précède, chacune a pour mission :

  • d’offrir de l’éducation, de la formation et des services connexes aux étudiants à temps plein et à temps partiel;
  • d’offrir de l’éducation, de la formation et des services connexes aux gouvernements, aux personnes morales et aux autres entités et personnes;
  • de participer à des programmes conjoints relatifs à l’éducation, à la formation et aux services connexes créés et assurés conjointement avec d’autres institutions postsecondaires et éducatives;
  • d’exercer les autres activités ou les autres fonctions qu’autorise ou qu’exige la présente Loi.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick cherche actuellement à combler des postes vacants. Les déclarations d’intérêt en vue de pouvoir ce poste sont les bienvenues, cependant elles pourraient également être utilisées

 

Qualifications et engagement :
Pour être admissible à un poste au conseil, les candidats doivent répondre aux critères suivants : 

  • Être résidants du Nouveau-Brunswick.
  • Les candidats doivent posséder des connaissances et des compétences qui sont essentielles à la direction d'une organisation, comme une expérience antérieure dans les domaines suivants : la comptabilité, le développement économique/les affaires, l’entrepreneuriat/la commercialisation, la gestion des risques dans l’entreprise, la littératie financière, l’expérience en gouvernance/présidence de conseil, les relations gouvernementales et les politiques publiques, les ressources humaines, la technologie de l’information, les relations internationales, le droit, le développement social, les relations avec les intervenants et la levée de fonds et Visionnaire/Stratégiste/Futuriste.         

 

NOTA : Pour la présente ronde de nominations, une attention particulière sera accordée aux candidats pouvant démontrer qu’ils maîtrisent l’une ou plusieurs des compétences ci-après :

  • Comptabilité : Détient une combinaison d’éducation formelle en finance et en comptabilité et d’expérience considérable dans la préparation, dans les audits ou dans la supervision active de personnes qui préparent ou vérifient les états financiers : habituellement les CA, les CMA et les CGA.
  • Juridique : Est une personne autorisée à pratiquer le droit et membre  en règle du Barreau du Nouveau-Brunswick; qui a une expertise et une expérience juridique pertinente au NBCC dans des domaines comme le droit des sociétés ou le droit commercial, le droit du travail, l’emploi et l’éducation postsecondaire.
  • Ressources humaines : Détient une expérience de leadership significative et une connaissance approfondie en matière de tendances, de meilleures pratiques et d’enjeux en ressources humaines et en relation de travail dans une variété de secteurs.
  • Technologie de l’information : Détient une expérience de leadership sénior dans l’industrie des technologies de l’information (TI) avec une connaissance des tendances en TI, des meilleures pratiques, de la cybersécurité et de la gestion de risque.  Le candidat a démontré du succès à la tête d’un group diversifié de professionnels et services dans un environnement de TI complexe, et d’une connaissance des enjeux en TI importante pour la gouvernance.
  • Relations internationales : Possède de l’expérience en affaires ou dans l’offre  de service à l’international; possède de l’expérience en gestion de la diversité et démontre une grande compréhension des accommodements en matière de diversité culturelle que les organismes ont besoin d’accomplir afin d’avoir du succès dans un context international.
  • Veuillez prendre note que tous les membres du conseil doivent avoir comme compétence la littératie financière, c’est-à-dire la capacité de lire et de comprendre des états financiers de base, comme les comptes de résultat et les bilans.  Le NBCC requière que tous les gouverneurs aient acquis cette compétence avant la fin de leur première année.
  • Accepter de respecter les règlements et arrêtés du conseil qui comprennent mais ne sont pas limités à l’obligation d’être présent à 70% de toutes les réunions du conseil et des comités.
  • La connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.
  • Une représentation équitable selon le sexe et les régions est nécessaire.

 

Qualifications essentielles et atouts : n/a

 

Conditions et indemnités :
Les membres du conseil reçoivent un honoraire de 250$ par journée de réunion et sont remboursés pour leurs dépenses pour assister à des réunions ou à des activités.

Les membres sont appelés à se déplacer pour assister aux réunions du conseil qui sont organisées de façon rotative entre les six campus du NBCC ainsi qu’au siège corporatif à Fredericton (environ 6 réunions par année). Les membres du conseil sont également  nommés à un des quatre comités du conseil et des déplacements au siège corporatif de Fredericton sont prévus (4-5 rencontres par année).

 

Présentation d’une candidature :
Les candidatures peuvent être présentées par courriel, par la poste ou par télécopieur. Veuillez fournir les renseignements sur les études, l’expérience professionnelle, les références et les coordonnées de correspondance (numéro de téléphone et adresse électronique) en remplissant le Formulaire de demande ou de mise en candidature – organismes, conseils et commissions. Vous pouvez également fournir un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement.

Nous remercions toutes les personnes ayant fait parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront sélectionnés. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable.

Par la poste :
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Attention : Katelin Cummings
Complexe Chestnut
C. P. 6000
Fredericton,  NB  E3B 5H1
Canada

Télécopieur : (506) 453-3780

Nous remercions toutes déclarations d’intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable. 


Date limite pour faire une soumission :

26 mars 2018


Type de nomination :

Décret en conseil


Durée du mandat :

Jusqu’à trois ans


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

Nominations.PETL-EPFT@gnb.ca


Liens :

New Brunswick Community Colleges


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.