Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

La Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Membres de la commission

La Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (CBPNB) existe en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (1997).

La CBPNB a la responsabilité de conseiller le  ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail sur les questions liées aux politiques, aux services, aux budgets et aux normes ayant trait aux services de bibliothèque publique.

La CBPNB comprend 14 membres :

  • cinq membres élus par les forums régionaux;
  • huit membres du grand public qui sont nommés par le ministre; et
  • la bibliothécaire provinciale (directrice générale du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB)) qui est membre non votant.

La province du Nouveau-Brunswick accepte maintenant des déclarations d’intérêt de la part de candidats et de candidates qualifié(e)s qui aimeraient être considéré(e)s aux fins de nomination à la Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (CBPNB). Les déclarations d’intérêt en vue de pouvoir remplir ces postes sont les bienvenues. Elles pourraient également être utilisées dans le but de pourvoir de futurs postes vacants.


Qualifications et engagement :
Voici les facteurs à prendre en compte pour la composition de la commission :

  • Les candidats doivent être résidents du Nouveau-Brunswick;
  • Les candidats viendront des diverses régions de la province et de différents secteurs d’intérêt;
  • Les candidats doivent démontrer un intérêt marqué envers le développement et la prestation des services de bibliothèque publique dans la province, ainsi que le désir de consacrer du temps et des efforts pour appuyer le réseau provincial des bibliothèques publiques;
  • Les candidats doivent pouvoir assister aux réunions de la Commission (généralement 2 par année) et participer activement aux délibérations;
  • Les candidats doivent se tenir à jour au sujet des enjeux concernant les bibliothèques publiques; et participer à la promotion du réseau des bibliothèques publiques;

Les candidats sont invités à participer aux réunions du forum régional de leur région de bibliothèques (généralement 2 réunions par année)

Qualifications essentielles et les atouts :
La composition de la Commission doit tenir compte de la diversité culturelle et géographique de la province, de la dualité linguistique en anglais et en français, ainsi que de la nécessité d’une représentation équitable des genres.

Conditions et indemnités :
Les personnes nommées consentent à assister et à participer activement aux réunions et aux travaux de la commission. Les dépenses liées au transport, au logement et aux repas sont remboursées conformément aux directives provinciales sur les déplacements.

Présentation d’une candidature :
Les candidatures (un curriculum vitae et une lettre de présentation) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur, et doivent indiquer votre niveau d'éducation, votre expérience en tant que bénévole, votre expérience au sein de conseils d’administration ou de comités, votre expérience de travail, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse civique et adresse électronique). De plus, veuillez remplir le formulaire de demande.

Nous remercions toutes les personnes ayant fait parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s qui seront sélectionné(e)s. Les demandes d’information concernant cette possibilité peuvent être adressées au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail après la date limite de soumission des expressions d’intérêt.

Par la poste :
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
À l’attention de Katelin Cummings
470, rue York
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1

Par télécopieur : (506) 453-3780


Date limite pour faire une soumission :

31 octobre 2017


Type de nomination :

Nomination par le ministre


Durée du mandat :

Le ministre nomme les membres pour un mandat de trois (3) ans. Leur nomination peut être renouvelée pour un deuxième mandat consécutif de trois (3) ans, et ce jusqu’à concurrence de six (6) années consécutives.


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

Nominations.PETL-EPFT@gnb.ca


Liens :

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.