Les Services généraux supervisent toutes les sections suivantes:
Finances, Coordination des Services de l'information, Gestion des documents et Gestion des biens, ressources humaines, de la feuille de paie et des avantages, de l'administration et les communications; elle est également responsable de Algonquin Properties Limited et Algonquin Golf Limited.



La Section des finances est responsable du contrôle interne et de la coordination budgétaire, des comptes créditeurs et débiteurs, du recouvrement des coûts et de la coordination de l'information financière relativement aux comptes publics et aux prévisions budgétaires.

La Section de la technologie et de la gestion des dossiers s'assure que la prestation des programmes du Ministère se fait au moyen de l'utilisation efficace de la technologie. Le personnel dispense des conseils et des services de soutien technique, en plus de surveiller et d'approuver l'acquisition de la technologie et des produits connexes, afin d'assurer la compatibilité avec les normes gouvernementales.

La Section des ressources humaines s'occupe de la dotation en personnel, de la formation, des relations de travail, des activités de classification et de l'administration des divers programmes reliés aux ressources humaines.

Le Service des communications assure la liaison avec les médias, coordonne différents événements médiatiques et offre encadrement et soutien pour la rédaction des communiqués, des discours et de diverses publications.

L'Unité d'accès à l'information et de protection de la vie privée est responsable pour l'administration centrale de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP).

L'Unité fournit une orientation et une expertise en matière d'accès à l'information, de protection de la vie privée et offre :

•des renseignements généraux aux membres du grand public qui cherchent à comprendre leurs droits en vertu de la LDIPVP;
•des analyses législatives et politiques sur la Loi ainsi que sur les meilleures pratiques du secteur public en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée;
•des services de consultation, de coordination et de soutien à tous les organismes publics;
•un programme de communication générale sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
L’Unité est dirigée par le Chef de l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour la province du Nouveau-Brunswick, Ian Walsh.

Les Archives provinciales sont chargées de déterminer et de préserver les documents des secteurs public et privé qui ont une valeur historique, juridique et administrative pour la province. Elles ont aussi le mandat de gérer les documents et les ressources documentaires du gouvernement, et de faciliter l'accès au patrimoine documentaire du Nouveau-Brunswick.

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assurer l’accès aux documents pour répondre aux demandes de nature juridique, historique ou autre; aux Archives, fournir une assistance aux chercheurs des secteurs public et privé, répondre aux demandes faites par courrier, par courriel et par téléphone; organiser des visites des Archives, des expositions et des programmes destinés au public; s’associer avec des sociétés historiques, des groupes communautaires et d’autres intervenants pour offrir des expositions et des programmes externes

Prêts à des particuliers par l'entremise d'autres archives et bibliothèques.

Recherches juridiques - prestation de services de soutien aux chercheurs pour trouver et utiliser les documents d'archives comme ceux des tribunaux, les dossiers de succession, les titres de propriété, les demandes de terre et les cartes à des fins juridiques.

offrir des visites et des séances d’orientation sur les Archives, des expositions et des programmes publics; s’associer avec des sociétés historiques, des groupes communautaires et d’autres intervenants pour offrir des expositions et des programmes externes


prêt de documents sur microfilm à des particuliers par l’entremise d’autres centres d’archives et de bibliothèques


fournir une assistance aux ministères dans la conception de formulaires pour utilisation dans le cadre de programmes gouvernementaux; gérer et suivre les modifications apportées aux formulaires existants

acquérir et rendre accessibles des cartes, des plans et des dessins architecturaux ainsi que des films, des bandes vidéo, des documents sonores et des images en mouvement; assurer la préservation à long terme de documents numériques et en faciliter l’accès, gérer la mise au point d’applications de systèmes ainsi que l’architecture et le contenu Web


acquérir et rendre accessibles des cartes, des plans et des dessins architecturaux

acquérir, décrire et conserver les cartes et les plans qui se rapportent au Nouveau-Brunswick et en fournir l'accès à des fins de recherche.

assurer la préservation à long terme de documents numériques et en faciliter l’accès, et diriger la mise au point d’applications de systèmes ainsi que l’architecture et le contenu Web


acquérir et rendre accessibles des documents et des photographies du secteur privé ayant une valeur permanente, diriger le programme d’histoire orale, collaborer avec les autres centres d’archives de la province


acquérir et rendre accessibles des documents du secteur privé ayant une valeur permanente

acquérir, décrire et conserver les films, les vidéos, les enregistrements de diffusion et les enregistrements sonores qui se rapportent au Nouveau-Brunswick et en fournir l'accès à des fins de recherche.


La Section de la conservation fait preuve de leadership et fournit de l'aide pour la sauvegarde des dossiers précieux, voit à ce que les installations et mesures d'entreposage répondent aux normes archivistiques, encourage l'utilisation de supports permanents pour l'enregistrement ou le reformatage de l'information à valeur historique, traite les dossiers, établit des mesures d'urgence et appuie les archives locales.

acquérir, décrire et conserver les photographies qui documentent le développement et l'histoire du Nouveau-Brunswick et en fournir l'accès à des fins de recherche.

aquérir et fournir accès au documents du secteur privé de valeur permanente.


enregistrer des entrevues pour documenter l'histoire de divers aspects du développement gouvernemental, culturel et social au Nouveau-Brunswick; et fournit la prestation de services de conseil et de services techniques aux groupes entreprenant des projets d'enregistrement d'histoires orales.

Documents gouvernementaux - acquérire, décrire et conserver les documents semi-actifs des ministères du gouvernement provincial, de l'Assemblée législative, des tribunaux, des municipalités et des organismes publics, et en fournir l'accès, de façon que les documents publics soient disponibles à des fins juridiques, administratives et historiques.

Gestion des documents - promouvoir la gestion efficace des documents du gouvernement par l'élaboration de normes et de procédures, la tenue d'activités de formation, la prestation de services de soutien aux ministères relativement aux systèmes d'entreposage et d'extraction de documents, l'élaboration et l'autorisation de calendriers de conservation contrôlant la destruction des documents, et s'assurer que les documents ayant une valeur archivistique sont transférés aux Archives.

Archives gouvernementaux - acquérit, décrit et conserve les documents historiques des ministères du gouvernement provincial, de l'Assemblée législative, des tribunaux, des municipalités et des organismes publics, et en fournir l'accès, pour veiller à ce que les documents publics soient disponibles à des fins juridiques, administratives et historiques.

assure au gouvernement un service de conception de formulaires pour des programmes gouvernementaux. Elle gère et suit les changements des formulaires existants.

Dépôt des documents - Fournit l'entreposage de documents ministériels semi-actifs (ceux qui ne sont pas utilisés souvent), prestation de services de référence ou d'extraction aux ministères demandeurs, et transfert prévu aux Archives ou destruction des documents.

Filmer, traiter et imprimer les microfilms de documents actifs et de documents historiques, diriger la conversion du film au numérique et du numérique au film.

Le Bureau de traduction du Nouveau-Brunswick aide le gouvernement à assumer ses responsabilités en matière de bilinguisme en vertu de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Il offre des services de traduction écrite (de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais), des services d'interprétation simultanée pour les conférences, les ateliers et autres rencontres, des services d'interprétation consécutive pour les procédures judiciaires et les audiences des tribunaux administratifs, de même que d'autres services linguistiques.

La traduction désigne le fait de rendre par écrit dans l'autre langue officielle un texte français ou anglais. Les sections françaises et anglaises fournissent des services de traduction, de révision et de correction d'épreuves de qualité aux ministères et aux organismes énumérés dans la Partie 1 de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics.

L'interprétation désigne la traduction orale, qui comprend l'interprétation simultanée et consécutive. L'interprétation simultanée est effectuée pendant que la personne parle, tandis que l'interprétation consécutive a lieu lorsque la personne a fini de parler. Cette section est chargée de fournir des services d'interprétation consécutive et simultanée de qualité du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français lors de réunions tenues partout au Nouveau-Brunswick et organisées par les ministères et les organismes de la province du Nouveau-Brunswick, y compris la prestation de tels services lors d'enquêtes, d'audiences, d'interrogatoires préalables et de procès tenus dans les tribunaux de la province. Cette section est également chargée de fournir des services d'interprétation lors des séances de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et de ses comités.

Cette section fournit des services de terminologie et de recherche ainsi que de la documentation pertinente au personnel du Bureau de traduction et aux pigistes. Les services sont également offerts aux ministères clients, au gouvernement fédéral, à d'autres gouvernements provinciaux, aux professionnels langagiers du secteur privé ainsi qu'au grand public lorsque les ressources le permettent.

La bibliothèque fournit des services de référence et d'information aux employés du Bureau de traduction, aux fonctionnaires provinciaux et à divers autres clients. La collection (6 500 titres et environ 12 000 documents) inclut des documents de référence sur les langues, des dictionnaires spécialisés et une multitude de dossiers sur divers sujets. Les ressources imprimées et électroniques (Internet, catalogues publics en ligne, CD-ROM, etc.) sont utilisées à des fins de recherche.

Cette section est chargée de la gestion des ressources requises pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation des services de qualité du Bureau. Les principaux secteurs de résultats comprennent le système informatique de gestion, le soutien administratif et la qualité des services.

La Direction des services de marketing gouvernemental des Services gouvernementaux offre une vaste gamme de services de soutien aux communications marketing à des clients de l’ensemble du gouvernement. Notre personnel talentueux est là pour vous aider à communiquer votre message à vos clients, à vos intervenants et à tous les Néo-Brunswickois.

Le Magasin central du ministère de l'Approvisionnement et des Services est responsable de l'entrepôt et assure la livraison de diverses marchandises d'usage courant. Les principaux utilisateurs du service sont les ministères, les sociétés de la Couronne, les organismes gouvernementaux et d'autres organismes publics. Des municipalités, des hôpitaux et des universités utilisent également le service. Le Magasin central a actuellement un catalogue constitué de 1 449 articles; le catalogue est mis à jour périodiquement pour déterminer quels articles doivent être ajoutés ou supprimés.

Aide pour obtenir les appels d'offres en ligne
Pour de plus amples renseignements:
Courriel - NBON@gnb.ca
Ligne d'aide - (506) 444-5636
Ligne sans frais - 1-877-231-8800 au Canada
Ligne sans frais - 1-800-561-1422 au Canada

La Section des appels d'offres dirige le processus des appels d'offres pour l'acquisition de biens et de services au nom de la Centrale des achats. Elle assure notamment la distribution des documents d'appels d'offres, la réception, l'ouverture et l'inscription des soumissions, et les services de réception pour l'approvisionnement. La Section gère aussi les appels d'offres liés à la construction et à l'entretien des bâtiments ainsi qu'à la gestion des biens fonciers, lancés par le Groupe des bâtiments du Ministère.