Une société de la Couronne de la Partie I qui a été créée pour fournir des
services partagés au gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le but
explicite de normaliser les services et de réduire les coûts. Son mandat est
d’offrir aux clients des services innovants de qualité supérieure, tout en
mettant l’accent sur la création de valeur pour tous les citoyens du
Nouveau-Brunswick.

Cette nouvelle direction combinera les responsabilités du Secrétariat de l’information foncière et les opérations d’affaires de notre infrastructure commune qui appuient la prestation des services aux entreprises et aux citoyens comme l’explorateur GeoNB, la gestion de l’identité, la délivrance des licences et des permis, Internet, Bizpal et GBiz.

Cette nouvelle direction combinera les responsabilités du Secrétariat de l’information foncière et les opérations d’affaires de notre infrastructure commune qui appuient la prestation des services aux entreprises et aux citoyens comme l’explorateur GeoNB, la gestion de l’identité, la délivrance des licences et des permis, Internet, Bizpal et GBiz.

Effectuer des fonctions de comptabilité pour le compte débiteur, les
immobilisations, la paye, les rapprochements bancaires et autres
services financiers connexes. Fournir des conseils en matière de
comptabilité, des rapports et des états financiers.

Cette division sera responsable de quatre secteurs principaux :
la planification et la capacité stratégique; la politique; la recherche et
l’innovation; et les relations avec les partenaires.

Cette division aura un rôle élargi pour renforcer, au niveau de la
gouvernance et de la stratégie, nos relations avec nos partenaires.
Elle se concentrera davantage sur l’innovation et la capacité
stratégique. Elle continuera de voir à la planification d’affaires, à la
politique et à la législation. La responsabilité à l’égard de la
surveillance de la protection des renseignements personnels sera
transférée des Services juridiques à cette nouvelle division pour
s’aligner avec les modifications législatives qui ont combiné le droit à
l’information et la protection de la vie privée.

Direction de l’amélioration des processus et de la gestion du
changement : Cette direction continuera d’appuyer la Corporation avec
son expertise dans la facilitation de l’amélioration des processus
opérationnels et elle sera appelée à prendre une part plus active à la
gestion du changement. Par l’amélioration du processus et la gestion du
changement, cette direction joue un rôle de soutien auprès des
propriétaires fonctionnels à l’aide de la facilitation et de l’encadrement
dans les méthodes ayant trait aux pratiques exemplaires.

La Direction de la politique fait avancer les lois et les politiques de
Service Nouveau-Brunswick et agit à titre d'agent de liaison auprès des
ministères centraux et d'autres gouvernements concernant les questions
de politiques. Elle coordone les documents d'information de Service
Nouveau-Brunswick pour le président et le ministre et est aussi
responsable de l'accès à l'information et à la protection des
renseignements personnels au sein de la corporation.

Cette division mettra plus d’accent sur l’expérience des clients. En plus
de voir aux besoins courants en communications de la Corporation et de
l’intranet, elle se concentrera sur la promotion de l’image de marque et
sur l’harmonisation au sein de la Corporation ainsi que des
communications internes. Elle sera également responsable de la
coordination de tous les sondages sur la satisfaction au sein de SNB.
Nous adopterons ainsi une démarche similaire pour l’exécution et
l’analyse de tous les sondages menés auprès de la clientèle, des
partenaires et des employés. Cela comprendra aussi la gestion de la
trousse de sondage d’engagement des citoyens.

«Systèmes financiers et intelligence d'affaires est responsable de la
gestion et du soutien de l¿intégration des données financières et
opérationnelles aux systèmes financiers et de production de rapports de
SNB. L¿unité contribue également à la gestion de ces systèmes au
profit des clients et partenaires internes et externes. »

S’assurer que l’information est gérée de façon appropriée durant son
cycle de
vie, en conformité avec les lois, politiques, meilleures pratiques et
normes
applicables.

Le vérificateur interne de la corporation rend compte de façon
administrative au Gestion de l'information et conformité, et de façon
fonctionnelle au Comité de vérification. La fonction de vérification interne
est utile à la direction parce qu'elle assure des vérifications
indépendantes, lesquelles visent toutes les divisions de la corporation.
Elle sert également à la coordination de la gestion des risques pour
l'entreprise

Le Bureau de traduction du Nouveau-Brunswick aide le gouvernement à assumer ses responsabilités en matière de bilinguisme en vertu de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Il offre des services de traduction écrite (de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais), des services d'interprétation simultanée pour les conférences, les ateliers et autres rencontres, des services d'interprétation consécutive pour les procédures judiciaires et les audiences des tribunaux administratifs, de même que d'autres services linguistiques.

La traduction désigne le fait de rendre par écrit dans l'autre langue officielle un texte français ou anglais. Les sections françaises et anglaises fournissent des services de traduction, de révision et de correction d'épreuves de qualité aux ministères et aux organismes énumérés dans la Partie 1 de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics.

Cette section est chargée de la gestion des ressources requises pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation des services de qualité du Bureau. Les principaux secteurs de résultats comprennent le système informatique de gestion, le soutien administratif et la qualité des services.

L'interprétation désigne la traduction orale, qui comprend l'interprétation simultanée et consécutive. L'interprétation simultanée est effectuée pendant que la personne parle, tandis que l'interprétation consécutive a lieu lorsque la personne a fini de parler. Cette section est chargée de fournir des services d'interprétation consécutive et simultanée de qualité du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français lors de réunions tenues partout au Nouveau-Brunswick et organisées par les ministères et les organismes de la province du Nouveau-Brunswick, y compris la prestation de tels services lors d'enquêtes, d'audiences, d'interrogatoires préalables et de procès tenus dans les tribunaux de la province. Cette section est également chargée de fournir des services d'interprétation lors des séances de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et de ses comités.

Service postal (Unité) - Les Services du courrier offrent des services
postaux centralisés à l'ensemble des ministères et organismes
gouvernementaux, y compris le traitement de certains envois postaux
fréquents à gros volume, comme les chèques de Services familiaux et
communautaires, les chèques de paie du gouvernement et les
chèques servant à payer les fournisseurs. La Section possède de
l'équipement spécialisé pour le pliage, l'insertion et l'affranchissement
des objets de correspondance. Elle compte aussi du personnel dans
dix régions de la province pour distribuer le courrier interne sans frais
aux ministères utilisateurs.

Services d'imprimerie (Unité) - Les Services d'impression offrent des
services rapides de reproduction, de collection, de découpage et de
reliure ainsi que des services connexes à tous les ministères sur
demande. Les services sont rétrofacturés selon les taux approuvés.
Le service d'impression est situé à l'Édifice du Centenaire.

Les Services du courrier offrent des services postaux centralisés à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux, y compris le traitement de certains envois postaux fréquents à gros volume, comme les chèques de Services familiaux et communautaires, les chèques de paie du gouvernement et les chèques servant à payer les fournisseurs. La Section possède de l'équipement spécialisé pour le pliage, l'insertion et l'affranchissement des objets de correspondance. Elle compte aussi du personnel dans dix régions de la province pour distribuer le courrier interne sans frais aux ministères utilisateurs.

Les Services d'impression offrent des services rapides de reproduction,
de collection, de découpage et de reliure ainsi que des services
connexes à tous les ministères sur demande. Les services sont
rétrofacturés selon les taux approuvés. Le service d'impression est situé
à l'Édifice du Centenaire.

La Division des opérations est responsable de toutes les facettes de
la prestation des services de la Corporation, y compris la prestation
des services gouvernementaux dans 39 centres, ainsi que par
TéléServices et par voie électronique. La division s'occupe également
du registre des biens personnels, du registre foncier, du registre
corporatif, des statistiques de l’état civil, de l’évaluation des biens
réels, du médiateur des loyers et de l’infrastructure topographique.

Le nouveau titre des Services de l’évaluation foncière anciennement
Services d’évaluation aidera à clarifier cette fonction aux yeux du
public.



Le personnel des Statistiques de l'état civil vérifie, enregistre, maintient,
et distribue les données sur les naissances, les décès, les
mortinaissances et les mariages (événements démographiques); fait la
recherche des dossiers; émet les certificats associés aux événements
démographiques; distribue les licences de mariage; approuve et
enregistre les changements de nom; enregistre et maintien un index des
églises et des religions autorisées à célébrer des mariages au Nouveau
Brunswick, et produit les données sur les événements démographiques.

Le personnel des Statistiques de l'état civil vérifie, enregistre, maintient, et distribue les données sur les naissances, les décès, les mortinaissances et les mariages (événements démographiques); fait la recherche des dossiers; émet les certificats associés aux événements démographiques; distribue les licences de mariage; approuve et enregistre les changements de nom; enregistre et maintien un index des églises et des religions autorisées à célébrer des mariages au Nouveau Brunswick, et produit les données sur les événements démographiques.


Le personnel des Statistiques de l'état civil vérifie, enregistre, maintient, et distribue les données sur les naissances, les décès, les mortinaissances et les mariages (événements démographiques); fait la recherche des dossiers; émet les certificats associés aux événements démographiques; distribue les licences de mariage; approuve et enregistre les changements de nom; enregistre et maintien un index des églises et des religions autorisées à célébrer des mariages au Nouveau Brunswick, et produit les données sur les événements démographiques.


Le registre foncier assure la sécurité d’occupation en facilitant les
transactions foncières et en conservant des dossiers sur les droits,
restrictions et obligations des néo-brunswickois(e)s sur les terres. L’unité
du registre foncier gère un registre des plans et des documents légaux
relatifs à la propriété de biens réels, comme les actes de transfert, les
hypothèques et les plans d’arpentage. Les dossiers du registre foncier
remontent à 1784 et sont mis à la disposition du public. L’unité du
registre foncier gère également un réseau géodésique provincial basé
sur le GPS et administre le programme des propriétés condominiales.

Le Réseau d'enregistrement des biens personnels (RENBIP) permet
un accès pratique à distance aux renseignements sur les avis de
sûretés relatives aux biens personnels, assurant une meilleure
protection pour les commerçants et les consommateurs.

Le Service de Clic-privilège offre l'accès par Internet au RENBIP pour
identifier les privilèges sur des biens personnels tels qu'un véhicule à
moteur, une remorque, une maison mobile, un avion, un bateau ou un
moteur amovible à l'aide d'Internet (il n'est pas nécessaire d'avoir un
compte de client ACOL). Ce service peut vous aider à vous protéger
contre l'achat d'un bien personnel pouvant faire l'objet d'une saisie.

La Direction des registres corporatifs s'occupe de l'enregistrement et de
la constitution en corporation des compagnies à but non lucratif, des
corporations commerciales, des appellations commerciales, des sociétés
en nom collectif, des sociétés en commandite et des corporations
extraprovinciales. La Direction est également responsable de la gestion
de l'information concernant les corporations et les compagnies et en
assure la communication au public.

La Direction du service à la clientèle remplace la Prestation des services
pour mieux mettre l’accent sur la clientèle. En plus du fonctionnement de
nos centres de services et de TéléServices, cette direction sera
responsable du soutien à la prestation des services, dont les permis
d’embarcation de plaisance. En outre, la responsabilité de la gestion des
accords sur les niveaux de service et de la relation courante avec les
partenaires au sujet des améliorations aux services anciennement sous
la Direction du développement des affaires sera transférée à cette
direction.

La Direction des services régionaux assure la prestation et la gestion des services au comptoir offerts par Services Nouveau-Brunswick dans ses centres de services partout dans la province relativement aux biens réels et à d'autres transactions en général.

L'International Registration Plan est une entente de réciprocité en matière
d'immatriculation des véhicules entre les États américains et les provinces
canadiennes qui prévoit le paiement de droits d'immatriculation calculés
selon le pourcentage de la distance parcourue dans toutes les
administrations.

La Direction des services régionaux assure la prestation et la gestion des services au comptoir offerts par Services Nouveau-Brunswick dans ses centres de services partout dans la province relativement aux biens réels et à d'autres transactions en général.

Planifier et mettre de l'avant des améliorations qui contribueront à maintenir et à rehausser la qualité des services et l'uniformité de ceux-ci dans toute la Division des opérations.

Déterminer la valeur réelle et exacte de tous les biens réels de la
province et les classer à des fins d'évaluation et d'imposition.