L'éducation publique au Nouveau-Brunswick a pour mission de guider les
élèves vers l'acquisition des qualités requises pour apprendre à apprendre
afin de se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante,
productive et démocratique.

La Division des politiques et de la planification est composée de
trois directions: Politiques et affaires législatives, Gestion et
analyse des données ministérielles et Services de soutien à la
gestion ministérielle. La Division voit à l'élaboration et à l'analyse
des politiques ainsi qu’à la prestation de conseils en la matière;
aux propositions législatives et à celles destinées au Conseil de
gestion, aux questions de gouverne; à la coordination et au
soutien législatif; à la planification ministérielle et stratégique; à la
coordination de documentation de breffage dans le cadre des
principales activités gouvernementales d'application de la Loi sur
l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la Loi sur
l’accès et la protection en matière de renseignements personnels
sur la santé, la Loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public et
la Loi sur le droit d'auteur. La Division est aussi responsable de la
gestion de la correspondance ministérielle et des notes
d’information; de la révision linguistique de documents ministériels;
de la collecte et l’analyse de données statistiques clés; de la
gestion des projets; des sondages; des outils de reddition de
comptes et des indicateurs de rendement.

La Direction de la gestion et de l’analyse des données ministérielles
s’assure que le ministre et le personnel de la haute direction aient
accès, en temps voulu, à des données exactes sur les élèves et les
employés et peuvent ainsi prendre des décisions éclairées. Pour y
arriver, elle développe et gère des outils de collecte de données et met
en place des systèmes informatiques ainsi que des bases de données
électroniques appropriés; établit des normes et des indicateurs clés de
rendement; élabore et utilise les outils de collecte de données en plus
de produire des rapports et d’autres outils de reddition de comptes
servant à appuyer une prise de décision éclairée fondée sur des
données probantes.

La Direction fournit aussi des données statistiques sur différents
aspects du système d’éducation publique du Nouveau-Brunswick,
notamment l’inscription des élèves; le rapport élèves-maître; les
inscriptions aux cours de niveau secondaire; les inscriptions à
l’enseignement à domicile et dans une école indépendante;
l’absentéisme du personnel à temps plein (ETP) de la Partie II; les
inscriptions chez les Premières Nations; les prévisions; le français
langue seconde; le nombre de classes et leur taille; le taux d’obtention
du diplôme et les tendances à cet égard; les abandons; etc. Elle vérifie
également les données brutes, puis prépare les chiffres officiels, qui
sont diffusés à l’interne et à l’externe.

La Direction participe à des projets interprovinciaux de statistiques afin
de mettre au point des indicateurs pertinents et d’actualité. Elle participe
également à d’autres projets afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de
la collecte et de l’analyse des données. De plus, la Direction travaille
étroitement avec la Direction des politiques et des affaires législatives
de la Division des politiques et de la planification pour que les données
appuient et éclairent l’élaboration des politiques.

La Direction de la certification des maîtres évalue toutes les
demandes d'accréditation professionnelle des enseignants des
écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Cela inclut celles reçues
en personne ou par courrier de l'extérieur de la province ou du
pays.

Parmi les autres fonctions et responsabilités, on trouve la
délivrance des permis locaux et des certificats d'aptitude à la
direction d'école; l'évaluation de l'expérience pour la détermination
du traitement; l'approbation de cours universitaires pour la
certification; la liaison avec les universités de la province, la NBTA,
l'AEFNB, la FENB et les districts ainsi que la vérification du
respect des dispositions de la Loi sur l'éducation, des règlements,
des politiques, de la convention collective et de l'entente sur la
mobilité du personnel enseignant.

La Direction participe à la révision des règlements relatifs à la
certification et propose des changements, participe au Comité
consultatif du ministre sur la reconnaissance des titres de
compétence du personnel enseignant et au Comité de
coordination sur la formation des enseignants, prépare des notes
de synthèse pour la haute direction, rédige des lettres et
recommande au ministre la suspension ou la révocation de
certificats d'enseignants.

La Direction des politiques et des affaires législatives gère le cadre
législatif et politique du Ministère en élaborant de nouvelles
politiques et des propositions législatives, en interprétant les
politiques et les lois pour les partenaires et les intervenants et en
fournissant des conseils stratégiques. De plus, la Direction donne
des conseils relativement aux questions de gouvernance des
écoles publiques, d'application la Loi sur l’éducation, la Loi sur les
divulgations faites dans l’intérêt public, la Loi sur le droit à
l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur l’accès et
la protection en matière de renseignements personnels sur la
santé et traite des questions concernant les droits d’auteur liés à
l’éducation (Loi sur le droit d'auteur).

La Direction établit l’harmonisation stratégique ministérielle,
s’assure que les plans du Ministère soient abordés
stratégiquement et efficacement et fournit des rapports sur les
progrès réalisés selon les objectifs ministériels annoncés au
public. La Direction veille à ce que le Ministère ait une approche
globale et coordonnée dans le cadre des relations
intergouvernementales et interministérielles, notamment avec le
Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, en plus de
préparer le ministre et les sous-ministres pour les travaux de
l’Assemblée législative et ses comités.

La Division du Bureau de gestion des projets et de planification
stratégique est chargée de superviser l’élaboration et l’exécution de la
stratégie organisationnelle,
ainsi que de maximiser le rendement des opérations de l’EECD. Cela
comprend la responsabilité de la gestion de projets et de portefeuilles,
de la gestion du changement, de l’amélioration continue, de la gestion
des risques d’entreprise, de la gestion des stratégies, de l’audit
interne et de l’assurance de la qualité.

La Division des services à la petite enfance assume les fonctions de
planification, de conception et de surveillance de tous les
programmes et services du ministère destinés à la petite enfance.
Cette direction regroupe les programmes et les services suivants :
Programme de prestation prénatale et postnatale, Services de
garderie, Programme d’aide pour les services de garderie, Service
alternatif de garde d’enfants, Services destinés aux enfants d’âge
préscolaire atteints de troubles autistiques, Programme de soutien
financier à l’amélioration de la qualité pour les installations de
garderie, Programme des travailleurs de soutien, Communautés à
l’écoute des enfants et les Initiatives pour la petite enfance, y compris
les Services d’intervention précoce et de garderie intégrés.

La direction du soutien opérationnel pour les services de la petite
enfance est responsable de la conception et de la prestation de
programmes financiers qui assurent l'accessibilité à des services de
garderie éducatifs de qualité au Nouveau-Brunswick.

Les équipes régionales des opérations sont responsables de l’agrément et de la surveillance des installations de garderies.

La Division des Services Éducatifs est responsable du bon fonctionnement des grandes composantes des services éducatifs pour le secteur francophone, à savoir l’élaboration et l’implantation des programmes d’études au primaire et au secondaire, le perfectionnement pédagogique, et les services aux élèves. Ces derniers comprennent l’adaptation scolaire, la psychologie scolaire, les services aux élèves ayant un handicap sensoriel, le milieu propice à l’apprentissage, l’orientation scolaire et la vie étudiante. La Division vérifie également l’apprentissage des élèves et coordonne et administre divers programmes d’évaluation dans les écoles.

La Division est également responsable de la planification sur le plan éducatif, budgétaire et administratif pour le système scolaire francophone. Elle s’acquitte de cette responsabilité en entretenant des relations étroites et continues avec les cinq districts francophones de la province. De plus, elle assure un lien avec les conseils d’éducation de district (CED) au moyen de forums provinciaux qui visent à faciliter les échanges de renseignements et à encourager la consultation entre le ministre et les conseils d’éducation de district. Elle assume enfin les responsabilités rattachées au développement de divers projets éducatifs en collaboration avec les autres ministères et divers organismes et agences aux niveaux provincial, régional, national et international.

Les directions générales des cinq districts scolaires francophones collaborent avec le Ministère en ce qui a trait aux questions pédagogiques.

Les conseils d'éducation de district (CED) sont constitués de
membres publiquement et localement élus. Ils mettent en oeuvre les
politiques provinciales en matière d'éducation, établissent l'orientation
et les priorités du district scolaire et prennent les décisions sur le
fonctionnement du district et des écoles. De concert avec la direction
générale du district, les CED préparent les plans d'éducation et de
dépenses, mettent en oeuvre les programmes, les politiques et les
services provinciaux et établissent des politiques locales pour
répondre aux besoins du districts.

La Direction des programmes d’études et de l’évaluation a pour
mandat de/d’ :
• Définir les buts et les objectifs des programmes d’enseignement
offerts aux élèves qui fréquentent les écoles publiques
francophones. Elle assure la coordination provinciale des services
en matière d’élaboration et de mise en œuvre des programmes
d’études, d’élaboration et de prestation de cours, de
développement de ressources pédagogiques et de
perfectionnement pédagogique.
• Analyser les ressources didactiques disponibles sur le marché et
recommander celles qui soutiennent davantage l’enseignement
des programmes d’études prescrits par le ministre.
• Coordonner des projets éducatifs en collaboration avec d’autres
ministères de la province et d’autres partenaires, tels le Conseil
atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation
(CAMEF), le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada
(CMEC), l’Association canadienne d’éducation de langue française
(ACELF), l’Université de Moncton, l’Association des enseignantes
et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) et
le Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone
(GACEF).

Elle a également pour fonction de fournir aux divers intervenants
et intervenantes du milieu scolaire, tant à l'échelle provinciale que
locale, des indications sur le degré de réussite de l'apprentissage
et de l'enseignement dans les écoles publiques francophones de
la province.

La Direction assure l'élaboration, l'administration et la correction
d'examens provinciaux au primaire et d'examens provinciaux au
secondaire dans le cadre de la sanction du diplôme d'études
secondaires. Elle assure également la coordination et
l'administration de programmes pancanadiens et internationaux
d'évaluation des apprentissages dans les écoles francophoens de
la province.

Il incombe aussi à la Direction des programmes d'études et de
l'évaluation d'élaborer des politiques, des directives et des
programmes relatifs à l'évaluation des apprentissages, à
l'évaluation du personnel enseignant et à l'évaluation des
directions d'écoles.

La direction offre des services d’appui à l’éducation afin que l’élève
puisse cheminer dans son apprentissage et soit bien préparé à sa vie
future.

La Division des services éducatifs, en collaboration avec les intervenants et les partenaires du secteur, assume les responsabilités suivantes :

• élaborer le plan d’éducation provincial;
• définir les normes en matière de résultats et de rendement des élèves;
• déterminer ce qui est enseigné aux élèves de la maternelle à la 12e année;
• établir un cadre régissant la pratique de l’enseignement, le soutien et le perfectionnement professionnel;
• mesurer et améliorer l’efficacité du système;
• collaborer avec d’autres fournisseurs de services pour offrir de façon efficace des programmes et services éducatifs interdisciplinaires.

En avril 2007, la Division a été remaniée, et trois sous-divisions ont été créées : Programmes et services éducatifs; Planification des améliorations; et Initiatives stratégiques. Les grands domaines de responsabilité nouveaux ou réaménagés sont la planification des améliorations, les écoles communautaires, le perfectionnement professionnel, l’éducation internationale et le Fonds d’innovation en apprentissage.

Les conseils d'éducation de district (CED) sont constitués de membres publiquement et localement élus. Ils mettent en oeuvre les politiques provinciales en matière d'éducation, établissent l'orientation et les priorités du district scolaire et prennent les décisions sur le fonctionnement du district et des écoles. De concert avec la direction générale du district, les CED préparent les plans d'éducation et de dépenses, mettent en oeuvre les programmes, les politiques et les services provinciaux et établissent des politiques locales pour répondre aux besoins du districts.

Le personnel responsable de l'élaboration des programmes d'études définit les buts et objectifs d'apprentissage du programme d'enseignement dans les écoles publiques. Les spécialistes en apprentissage élaborent et assurent la mise à jour des programmes d'études dans toutes les matières, et ils évaluent des pratiques et des ressources pédagogiques. Les programmes d'études établissent les résultats d'apprentissage voulus, les stratégies d'enseignement, les évaluations et les ressources pour appuyer l'apprentissage.

Les spécialistes en apprentissage des services aux élèves fixent des normes d'inclusion scolaire et concourent à l'élaboration de programmes d'adaptation scolaire. Ils s'assurent que les besoins particuliers des élèves sont satisfaits et offrent des programmes d'orientation et d'enrichissement ainsi que des programmes visant à inciter les élèves à poursuivre leurs études et à aider les élèves à risque. Ils élaborent des directives et des outils applicables aux initiatives pour un milieu propice à l'apprentissage. De plus, ils travaillent avec les districts en vue d'améliorer le succès scolaire de groupes d'élèves dont les besoins ne sont pas parfaitement satisfaits actuellement, notamment des élèves autochtones et des élèves en anglais langue seconde.

Le personnel s'occupe notamment d'assurer un suivi de
l'apprentissage des élèves à l'aide d'examens provinciaux et de
vérifier l'efficacité des écoles au moyen de l'examen du rendement
des écoles. Ces deux types d'examens visent à améliorer la
qualité de l'enseignement et de l'apprentissage et à informer le
public sur l'état général du système d'éducation. Les évaluations
provinciales représentent un moyen raisonnable et rentable de
déterminer le rendement individuel de l'élève ou le rendement
global d'une école.

La Direction est chargée de présenter les résultats des évaluations
à grande échelle au ministre de l'Éducation. Les données et les
renseignements tirés des évaluations provinciales, nationales et
internationales menées à grande échelle servent à assurer la
reddition de comptes au public et à améliorer les programmes et
services.

La Direction de la mesure et de l'évaluation est chargée des
activités suivantes relativement aux évaluations provinciales à
grande échelle: élaboration des tests: protocoles de sécurité;
établissement des directives administratives; établissement et
surveillance des procédures afin que les élèves ayant des besoins
spéciaux aient un accès équitable à l'évaluation et aux examens;
désignation de méthodes de correction et de notation; et
présentation et divulgation des résultats.

Les spécialistes de l'apprentissage en ligne voient à ce que les technologies de l'information et des communications (TIC)soient utilisées de manière efficace afin de favoriser l'apprentissage et d'étendre la gamme et la disponibilité des cours offerts aux élèves. Les partenariats internationaux renforcent le programme d'apprentissage en ligne, car ils fournissent aux élèves et aux éducateurs l'occasion d'apprendre dans un environnement mondial.

Éducation internationale atlantique inc. est un organisme constitué
en société dont la mission est de développer, de promouvoir et de
soutenir des partenariats fructueux dans le domaine de l’éducation
internationale. Nos programmes vont de la promotion des produits
et services éducatifs mis au point dans la province du Nouveau-
Brunswick, aux échanges socioculturels. À ce jour, Éducation
internationale atlantique inc. compte des clients internationaux de
la maternelle à la 12e année et au postsecondaire. Le gros de nos
activités consiste en la vente de programmes d’études du
Nouveau-Brunswick aux écoles à l’étranger et à offrir un
placement au Nouveau-Brunswick aux élèves et étudiants
étrangers issus de plusieurs nationalités. En outre, nous avons
obtenu des emplois à l’étranger pour des enseignants qualifiés,
nous avons commercialisé des cours d’enseignement à distance
élaborés au Nouveau-Brunswick, réalisé des échanges d’étudiants
du Nouveau-Brunswick et coordonné le placement d’élèves et
d’étudiants chinois dans les écoles publiques, les collèges et les
universités de la province.

L’équipe de l’Apprentissage et la garde de jeunes enfants est
responsable de tous les programmes et services à l’appui des
installations de garderies, ainsi que de l’agrément et de la surveillance
des installations de garderies. Ce secteur regroupe les programmes et
les services suivants : Services de garderie, Curriculum éducatif,
Programme d’aide pour les services de garderie, Service alternatif de
garde d’enfants, Programme de soutien financier à l’amélioration de la
qualité pour les installations de garderie, Programme des travailleurs
de soutien.

La Division des services généraux est chargée
de fournir des services de soutien efficaces dans les secteurs
suivants : ressources humaines, services de soutien informatique, finances et services, installations éducatives et services de transport scolaire. Elle offre ces services aux secteurs anglophone et francophone (maternelle à 12e année), aussi bien au bureau central que dans les districts.

La Direction des finances et des services comprend les sections suivantes: Budget et comptabilité, Services financiers des districts, Services de paie des districts et Services administratifs. Elle s'occupe de l'efficacité des contrôles internes, de la budgétisation, de la comptabilité, des rapports financiers sur les activités des districts scolaires et des services généraux pour le travail de bureau et au soutien administratif.

Elle préconise l'obligation de rendre compte et souscrit pleinement à l'amélioration continue de la gestion des ressources de soutien financier et administratif.

Traitement et distribution de quelques 15 000 chèques de paie par période de paie pour les employées de la Partie II de la fonction publique.

La Direction des installations éducatives et du transport scolaire offre une
orientation et un soutien aux districts pour la planification et la gestion des
installations éducatives et du transport scolaire. Son but est de créer un
environnement d'apprentissage et de travail sain et sécuritaire ainsi que la
mise en place d’un système de transport scolaire sécuritaire et efficace.

La Direction de stratégie informatique et solutions d'entreprise assure
l'intégration de la technologie de l'information dans les écoles ainsi que
le soutien technique. Elle fournit également ces services au bureau
central du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite
enfance. La Direction est responsable de la mise en œuvre et de la
gestion des systèmes informatiques. Elle assure aussi la coordination
de la mise en œuvre des systèmes informatiques à l'échelle de la
province, et ce, en collaboration avec le personnel technique des
districts scolaires. Enfin, la Direction est responsable de la gestion du
réseau grande distance qui relie les écoles, les districts scolaires et le
bureau central.

• Offrir aux membres de la communauté professionnelle et aux
familles des formations de haute qualité basée sur les preuves qui
mettent en avant à la fois une compréhension commune de l’autisme,
de l’intervention comportementale et favorisent le développement des
compétences
• Offrir un appui en lien avec l’accompagnement des personnes
apprenantes ayant un TSA et/ou des besoins comportementaux
complexes
• Appuyer la création, la mise en œuvre et l’assurance qualité des
lignes directrices du Programme préscolaire en autisme
• Collecter et analyser des données afin de valider l’impact et
l’efficacité des formations offertes