Mission du ministère : contribuer à l’économie et à la qualité de vie, au
Nouveau-Brunswick, en fournissant et en maintenant des infrastructures
durables qui permettent un déplacement sécuritaire et efficace des
personnes et des biens, et qui s’inscrit dans l’offre des services
gouvernementaux au public.

Offrir des communications sécuritaires, fiables et rentables, un soutien technique et un service de consultation à tous les ministères et organismes du gouvernement provincial et à la GRC.

Division des services généraux - Fournir un encadrement, des conseils et des services au personnel du MTI en matière de mieux-être, de santé et de sécurité, d’approvisionnement et de gestion des contrats, de technologie de l’information, de ressources humaines, d’administration financière et de déploiement de la planification des ressources organisationnelles (PRO).

Donne des services de consultation et des rapports financiers, comptables
et budgétaires efficaces; gère le processus d'appel d'offres pour appuyer
le budget des immobilisations du ministère; offre des services généraux de
soutien administratif et de bureau; assure la sauvegarde des dossiers
essentiels et du matériel de bibliothèque du ministère et fournit des
services efficaces de gestion et de récupération des documents; elle
étudie et règle les réclamations de biens réels et personnels touchant le
ministère.

D'appuyer les clients du ministère dans la réalisation de leurs objectifs en matière de gestion en fournissant les outils pertinents de technologie de l'information.

Le Système d'information géographique est chargée de la recherche, de la formation et de la prestation du soutien nécessaires à l'acquisition, au développement et à l'implantation d'applications techniques spécialisées et de logiciels requis par le ministère (dessin assisté par ordinateur, analyse et conception des routes, cartographie informatisée, etc.). Elle coordonne tous les utilisateurs techniques du ministère, offre des conseils sur l'utilisation des applications techniques et assure le lien avec d'autres organismes de transport en vue de l'échange d'information.

La Section de la gestion de l¿information et des dossiers est chargée de
définir et de gérer les processus utilisés par le ministère afin d¿appuyer
le classement et l¿extraction efficaces de toutes les données, y compris
les fichiers électroniques et les dossiers papier.

Gérer le processus d'appel d'offres pour les projets d'immobilisations
conformément à la Loi sur les contrats de construction de la Couronne et
ses règlements. Préparer et gérer l'exécution des contrats. Fournir au
ministère une orientation concernant les achats conformément à la Loi sur
les achats publics, et fournir une orientation dans la préparation des
demandes de propositions.

Fournir le leadership et le développement organisationnel en vue de la gestion et du soutien efficaces des services de technologie de l'information, des ressources humaines, des finances et d'administration au sein du ministère, ainsi que des services de gestion du parc de véhicules pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Direction fournit divers services immobiliers au ministère des
Transports et de l’infrastructure ainsi qu’à d’autres entités
gouvernementales, tant municipales que provinciales et fédérales, et au
public, notamment des résumés de titres, l’arpentage de propriétés,
l’évaluation, la négociation et l’acquisition de biens-fonds pour des
projets routiers et d’infrastructure, la gestion et l’aliénation des biens
excédentaires, le marketing, les appels d’offres et la préparation de
documents, administrer et résoudre les réclamations de dommages aux
biens réels et personnels ainsi que les demandes d’expropriation. Elle
s’occupe également de la désaffectation de routes, de l’expropriation,
de la désignation des travaux publics, de la gestion de corridors, y
compris la délivrance de permis d’usage routier, de l’examen et de la
recommandation de lotissements ruraux ainsi que de la détermination
du statut des routes dans le respect des exigences législatives.

Responsable de l’acquisition des biens fonds pour les nouvelles routes, de
la réfection des routes et des servitudes.

Instruit les demandes d’indemnisation et aide le Cabinet du procureur
général dans les litiges contre le ministère des Transports et de
l’Infrastructure concernant les accidents de véhicule à moteur, les défauts
de la chaussée, la contamination de l’environnement et les dommages
matériels, ainsi que dans les dossiers de contentieux et d’expropriation
importants.

Des demandes doivent être présentées pour occuper toutes les emprises
routières. Un permis d’usage routier (PUR) peut être accordé.

Agit comme agent pour le MTI et le gouvernement, responsable de
l’acquisition de terrains pour les projets d’infrastructure, évaluation, gestion
des biens, utilisation des terres, promotion et cession des propriétés
excédentaire du gouvernement.

S’il est impossible d’en arriver à un règlement négocié avec les
propriétaires fonciers, le bien fonds peut être acquis au moyen du
processus d’expropriation.

Gérer, coordonner et diriger le personnel technique, d'arpentage et
d'ingénierie dans la préparation de levés de terrain préliminaires et
détaillés afin d'obtenir les données nécessaires pour la conception de tous
les projets de construction et de reconstruction des ouvrages d'art et des
routes. Effectuer l'arpentage officiel et les résumés de titres. Dresser les
plans d'arpentage et planifier le à l'échelle de la province, en vue
d'acquérir les terrains requis pour les projets de construction et de
reconstruction des routes et des ouvrages d'art.

La Section fournit les rétroactions de ministère lors du processus de
planification de lotissement rural, depuis l’étape du plan provisoire jusqu’à
l’acceptation finale des rues publiques par le ministre comme l’indique le
guide des norms minimal spur la construction de Chemins et des rues de
lotissement.

De dispenser des services de gestion et d'entretien du parc de véhicules au gouvernement, sur une base économique et selon les normes établies, afin de permettre aux clients d'offrir des services de qualité au public.

En consultation avec les intervenants, y compris les gouvernements
fédéral et provincial, et l'industrie du transport, élaborer des politiques des
transports et mettre en 'uvre les plans d'élaboration en vue d'appuyer les
objectifs du Nouveau?Brunswick.

D'élaborer, de recommander et d'appliquer, dans les secteurs relevant
de la province, des politiques en matière de transport qui favorisent le
développement économique et social du Nouveau?Brunswick. Elle
assure également la promotion, l'élaboration et la gestion des
programmes pour favoriser l'efficacité et la sécurité dans le domaine du
transport. La Direction assure également une surveillance et des
conseils concernant les questions en matière de transport qui relèvent
du gouvernement fédéral. Afin de réaliser sa mission, la Direction des
politiques des transports consulte et fait de la recherche et des
analyses, compile l'information et prépare des recommandations
concernant les possibilités en matière de politique des transports pour
tous les modes de transport.

Effectuer les levés de terrain, déterminer les besoins en matière de biens?
fonds, élaborer et préparer les documents d'appel d'offres pour les travaux
de terrassement et d'asphaltage ainsi que pour les ouvrages d'art et de
travaux municipaux dans le cadre du programme de construction du
ministère. Offrir des conseils techniques au ministère concernant le tracé
des routes, la construction des ouvrages d'art, les travaux municipaux, et
les aspects géotechniques et hydrotechniques afin d'assurer la prestation
du programme. Offrir un soutien documentaire pour l'acquisition des
biens?fonds. Gérer le programme de recherche technique du ministère et
fournir un soutien technique à cet égard.

Le coordonnateur du Programme de routes de grande communication s'occupe des activités de planification, de conception, d'acquisition des terres et de construction dans le cadre des programmes provinciaux de routes de grande communication et des ententes fédérales?provinciales à frais partagés sur les routes. Il facilite aussi les communications et établit les calendriers des directions et des organismes extérieurs qui participent à ces programmes de construction.

Gérer et coordonner le travail des ingénieurs et des autres employés du soutien technique dans la préparation de tracés sécuritaires et rentables et d'autres documents d'appel d'offres pour la construction de nouvelles routes, les améliorations aux routes et aux intersections et les travaux d'asphaltage (nouveaux et reprises). Appuyer le directeur du Tracé des routes dans la préparation et la gestion du budget des travaux de préingénierie, la préparation et la mise à jour du budget d'immobilisations pluriannuel et la recherche pour répondre aux demandes de renseignements du public, des députés, d'autres directions ou agences.

Responsable de la collecte et de l'analyse des données sur les routes, de la planification des nouvelles routes, de la gestion des accès, de l'approbation des nouvelles rues de lotissement, et de la préparation et de la mise à jour des cartes et des bases de données pour le réseau routier.

Élaborer, mettre en 'uvre et gérer le programme annuel de travaux d'immobilisations sur les routes désignées dans les municipalités.

Concevoir et préparer les documents d'appel d'offres pour les structures de ponts, et appuyer la conception des ponts et des routes en offrant des services environnementaux, structuraux et de génie hydraulique. Pour atteindre ces objectifs, la Direction veille à ce que les conceptions soient sécuritaires, rentables et de qualité compatibles avec les mesures actuellement prises par le ministère.

Offrir des conseils et le soutien requis pour l'implantation et l'utilisation de la technologie de l'information à la Direction du tracé des routes, et préparer les croquis finals pour les contrats de terrassement et d'asphaltage.

Le Laboratoire central offre des services d'essais de matériaux, de mélanges d'asphalte et de béton, et l'évaluation technique des nouveaux procédés et des matériaux de construction.

Le groupe chargé des matériaux effectue des reconnaissances du sol et des analyses géotechniques des projets de ponts et de routes, et tient un inventaire des sources d¿agrégats et des carrières dans l¿ensemble de la province.

Inspecter et maintenir la solidité structurale des ponts sur les routes provinciales désignées, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.
Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.Exploiter et entretenir les bâtiments et les terrains qui relèvent du ministère des Transports, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable

De veiller à ce que les contrats de terrassement, d'asphaltage, d'ouvrages
d'art ainsi que les travaux de construction et de réfection des routes et des
ponts provinciaux soient exécutés selon les plans, les devis et les
méthodes acceptables de construction établies conformément aux
techniques d'ingénierie actuelles. Pour y arriver, la Direction assure des
services techniques, financiers, de soutien administratif et de gestion au
programme provincial d'immobilisations des routes et des ouvrages d'art,
élabore des normes relatives au contrôle de la qualité et assure leur
application uniforme.

La Section des ouvrages d'art gère le Programme de construction de ponts et assure les services d'inspection des composantes en béton des ponts et des ouvrages de drainage.

Le système SiteManager est une application informatique qui permet de repérer des données sur la construction. Il est utilisé par le personnel sur le terrain pour obtenir de l'information sur place, par exemple sur les activités de l'entrepreneur et les essais de matériaux. Le personnel du bureau responsable du secteur de la construction s'en sert aussi pour trouver de l'information administrative sur les contrats de construction et pour produire les documents de paiement à l'entrepreneur.

Cette section effectue, dans l'ensemble de la province, les travaux de
réfection des chaussées en béton asphaltique, de renforcement des
routes et d'asphaltage des nouveaux tronçons de route. Les équipes
chargées de la pose d'une couche de scellement effectuent le traitement
des surfaces du réseau routier rural. La Section du terrassement gère le
Programme de terrassement qui comprend la construction de nouvelles
routes, la réfection des routes, le remplacement des grands ponceaux sur
les routes non reconstruites et la stabilisation des routes en gravier à l'aide
de chlorure de sodium.

Améliorer l'efficacité et le fonctionnement du ministère, et à appuyer le
ministère et le gouvernement sur des questions stratégiques.

Construire et entretenir les routes désignées, les ouvrages et les
traversiers; exploiter et maintenir un système de radiocommunications;
entretenir les bâtiments et les terrains du ministère; offrir des services
relatifs aux techniques de la circulation et des services de réparations au
parc de véhicules du gouvernement.

D'offrir des compétences techniques et d'ingénierie dans les secteurs
suivants : techniques de la circulation, questions environnementales et
application des programmes d'entretien des routes provinciales, des ponts,
des traversiers, des bâtiments et des dépotoirs. Ce mandat comprend
l'établissement de normes, la surveillance de l'exécution des travaux et les
mesures visant à assurer la valeur optimale du budget d'entretien
provincial. La Direction fournit également des services de communication
sans fil.

Offrir un soutien technique au personnel des opérations dans ses efforts d'entretien des routes en été et en hiver, d'une manière efficace, rentable et écologique

Offrir un soutien technique au personnel des opérations dans ses efforts d'entretien des routes en été et en hiver, d'une manière efficace, rentable et écologique

La Section des techniques de la circulation et des opérations assume les responsabilités suivantes : conception de la signalisation et de l’éclairage des routes, installation et entretien des dispositifs d’éclairage et des panneaux extrudés sur les routes provinciales, entretien du marquage des routes, gestion des programmes provinciaux de signalisation commerciale sur les routes et gestion de l’atelier provincial des panneaux et du dépôt d’approvisionnement.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Planifier l'installation et l'entretien des panneaux extrudés et des dispositifs d'éclairage. Cette section gère l'atelier de panneaux provincial et s'occupe du marquage des chaussées.

Planifier l'installation et l'entretien des panneaux extrudés et des dispositifs d'éclairage. Cette section gère l'atelier de panneaux provincial et s'occupe du marquage des chaussées.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport
provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.

Le Groupe des bâtiments s'occupe de la construction et de l'entretien des
bâtiments du gouvernement provincial et des locaux loués dans toute la
province, de même que de l'acquisition et de la vente des propriétés du
gouvernement.

La Division est responsable des services de planification, de conception et d'administration des contrats de tous les ministères en ce qui a trait aux écoles, aux hôpitaux et à des projets de construction divers. Le personnel multidisciplinaire et technique de la Division, appuyé par des sociétés privées d'architectes et d'ingénieurs, coordonne et fournit des services professionnels aux divers organismes gouvernementaux. Elle voit aussi à d'autres projets gouvernementaux, comme les projets à frais partagés entre le fédéral et le provincial.

La Direction des services de conception s'occupe de la planification, de la
conception et des appels d'offres pour les grands projets de rénovation et
répond aux demandes de conseils des divers ministères concernant
l'évaluation des emplacements et des bâtiments, l'accessibilité, l'évaluation
des produits de construction et le dépannage. La Direction conserve une
expertise interne stratégique, mais elle a recours aux sociétés du secteur
privé pour offrir la plupart des services.

Le service d'architecture - fournit aux ministères du gouvernement des
conseils techniques sur la conception des bâtiments, y compris les études
de faisabilité, la planification, la conception, l'évaluation des bâtiments, les
études et vérifications d'accessibilité, le design d'intérieur et les devis.

Le service d'amélioration des toitures - maintient le programme
d'inspection des toitures des bâtiments du gouvernement et fournit aux
ministères des conseils techniques et des experts-conseils sur la
conception et la résistance des toitures.

Le service des devis - fournit au groupe de bâtiments un soutien technique
relativement à l'évaluation des matériaux de construction, à la conception
et à l'élaboration du projet et fournit des conseils techniques sur le Devis
directeur national et les instructions aux soumissionnaires.

Le service des contrats d'amélioration des immobilisations - maintient
l'information sur le budget, le calendrier et la passation des marchés
relatifs aux projets d'amélioration des immobilisations, y compris
l'information sur les soumissions, les addenda et les recommandations en
matière d'adjudication.

Le service du système et de l'administration du groupe de bâtiments -
fournit le soutien financier, le suivi budgétaire, le traitement et la
déclaration des dépenses et d'autres activités financières ou
administratives générales dans le cadre des projets gérés par la Division
de la conception et de la construction, de même que le soutien technique
et l'administration du système informatique du groupe de bâtiments.

La Direction des services de construction s'occupe de l'administration des
contrats, du contrôle de la qualité et de la coordination des activités
d'inspection pour tous les projets entrepris par la Division de la conception
et de la construction. La Direction des services de construction compte
cinq bureaux régionaux, soit un à Fredericton, un à Moncton, un à Saint-
Jean, un à Edmundston et un à Bathurst.

Le bureau régional - assure l'administration des contrats, le contrôle de la
qualité et la coordination des services d'inspection dans la région pour les
projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la
coordination des services d'inspection dans la région de Bathurst pour les
projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la
coordination des services d'inspection dans la région d'Edmundston pour
les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la
coordination des services d'inspection dans la région de Fredericton pour
les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la
coordination des services d'inspection dans la région de Moncton pour les
projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la
coordination des services d'inspection dans la région de Saint John pour
les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la
construction.

La Direction du planification et développement de projet s'occupe de la
gestion des activités de planification, de conception et d'appels d'offres, et
de certains grands projets de rénovation. L'élaboration de projets
comprend également la gestion de certains projets de partenariats entre le
secteur public et le secteur privé.

La Division de la gestion des installations est responsable de l'exploitation des bâtiments appartenant au gouvernement provincial, de la négociation et de la gestion des baux, de la gestion des risques, des vérifications relatives à l'entretien des bâtiments. Elle dispense auss.en technique à d'autres ministères, écoles et hôpitaux de la province.

Fournit des services techniques et du soutien opérationnel pour l'exploitation et l'entretien des immeubles appartenant au gouvernement, des hôpitaux et des écoles.

Administrer et gérer les locaux loués ou appartenant au gouvernement et relevant du ministère de l'Approvisionnement et des Services.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.







Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Répartir les locaux à bureaux et gérer l'ensemble de locaux assignés aux différents ministères dans la province.

Fournit le soutien administratif et de bureau à toutes les unités de travail à l'intérieur de la Division de gestion des installations.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir
des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant
des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Inspecter et maintenir la solidité structurale des ponts sur les routes provinciales désignées, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.
Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.Exploiter et entretenir les bâtiments et les terrains qui relèvent du ministère des Transports, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.