Mission du ministère : contribuer à l’économie et à la qualité de vie, au Nouveau-Brunswick, en fournissant et en maintenant des infrastructures durables qui permettent un déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des biens, et qui s’inscrit dans l’offre des services gouvernementaux au public.

Effectuer les levés de terrain, déterminer les besoins en matière de biens?fonds, élaborer et préparer les documents d'appel d'offres pour les travaux de terrassement et d'asphaltage ainsi que pour les ouvrages d'art et de travaux municipaux dans le cadre du programme de construction du ministère. Offrir des conseils techniques au ministère concernant le tracé des routes, la construction des ouvrages d'art, les travaux municipaux, et les aspects géotechniques et hydrotechniques afin d'assurer la prestation du programme. Offrir un soutien documentaire pour l'acquisition des biens?fonds. Gérer le programme de recherche technique du ministère et fournir un soutien technique à cet égard.

Le coordonnateur du Programme de routes de grande communication s'occupe des activités de planification, de conception, d'acquisition des terres et de construction dans le cadre des programmes provinciaux de routes de grande communication et des ententes fédérales?provinciales à frais partagés sur les routes. Il facilite aussi les communications et établit les calendriers des directions et des organismes extérieurs qui participent à ces programmes de construction.

Gérer et coordonner le travail des ingénieurs et des autres employés du soutien technique dans la préparation de tracés sécuritaires et rentables et d'autres documents d'appel d'offres pour la construction de nouvelles routes, les améliorations aux routes et aux intersections et les travaux d'asphaltage (nouveaux et reprises). Appuyer le directeur du Tracé des routes dans la préparation et la gestion du budget des travaux de préingénierie, la préparation et la mise à jour du budget d'immobilisations pluriannuel et la recherche pour répondre aux demandes de renseignements du public, des députés, d'autres directions ou agences.

Responsable de la collecte et de l'analyse des données sur les routes, de la planification des nouvelles routes, de la gestion des accès, de l'approbation des nouvelles rues de lotissement, et de la préparation et de la mise à jour des cartes et des bases de données pour le réseau routier.

Élaborer, mettre en 'uvre et gérer le programme annuel de travaux d'immobilisations sur les routes désignées dans les municipalités.

Concevoir et préparer les documents d'appel d'offres pour les structures de ponts, et appuyer la conception des ponts et des routes en offrant des services environnementaux, structuraux et de génie hydraulique. Pour atteindre ces objectifs, la Direction veille à ce que les conceptions soient sécuritaires, rentables et de qualité compatibles avec les mesures actuellement prises par le ministère.

Inspecter et maintenir la solidité structurale des ponts sur les routes provinciales désignées, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.
Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.Exploiter et entretenir les bâtiments et les terrains qui relèvent du ministère des Transports, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable

Offrir des conseils et le soutien requis pour l'implantation et l'utilisation de la technologie de l'information à la Direction du tracé des routes, et préparer les croquis finals pour les contrats de terrassement et d'asphaltage.

Planifier, coordonner et documenter les travaux de recherches techniques sur les transports, évaluer les produits et les matériaux de pont et de route, et fournir des conseils techniques en vue de la participation directe du ministère aux Programmes stratégiques de recherches routières du Canada et des États-Unis (PSRR et PSRR-C). Étudier et évaluer, de façon continue, la documentation technique et les progrès en matière de recherche et de technologie relative aux transports, et effectuer le transfert efficace de la technologie dans l'ensemble du ministère.

Le Laboratoire central offre des services d'essais de matériaux, de mélanges d'asphalte et de béton, et l'évaluation technique des nouveaux procédés et des matériaux de construction.

Le groupe chargé des matériaux effectue des reconnaissances du sol et des analyses géotechniques des projets de ponts et de routes, et tient un inventaire des sources d¿agrégats et des carrières dans l¿ensemble de la province.

De veiller à ce que les contrats de terrassement, d'asphaltage, d'ouvrages d'art ainsi que les travaux de construction et de réfection des routes et des ponts provinciaux soient exécutés selon les plans, les devis et les méthodes acceptables de construction établies conformément aux techniques d'ingénierie actuelles. Pour y arriver, la Direction assure des services techniques, financiers, de soutien administratif et de gestion au programme provincial d'immobilisations des routes et des ouvrages d'art, élabore des normes relatives au contrôle de la qualité et assure leur application uniforme.

La Section des ouvrages d'art gère le Programme de construction de ponts et assure les services d'inspection des composantes en béton des ponts et des ouvrages de drainage.

Le système SiteManager est une application informatique qui permet de repérer des données sur la construction. Il est utilisé par le personnel sur le terrain pour obtenir de l'information sur place, par exemple sur les activités de l'entrepreneur et les essais de matériaux. Le personnel du bureau responsable du secteur de la construction s'en sert aussi pour trouver de l'information administrative sur les contrats de construction et pour produire les documents de paiement à l'entrepreneur.

Le Système de gestion des constructions (SiteManager) est une application informatique servant à enregistrer les données relatives aux constructions. Les principaux secteurs contenus dans cette application sont les activités des entrepreneurs, l¿administration des contrats et les essais des matériaux.

La Section du terrassement gère le Programme de terrassement qui comprend la construction de nouvelles routes, la réfection des routes, le remplacement des grands ponceaux sur les routes non reconstruites et la stabilisation des routes en gravier à l'aide de chlorure de sodium.

Cette section effectue, dans l'ensemble de la province, les travaux de réfection des chaussées en béton asphaltique, de renforcement des routes et d'asphaltage des nouveaux tronçons de route. Les équipes chargées de la pose d'une couche de scellement effectuent le traitement des surfaces du réseau routier rural.

Responsable des négociations d'indemnité pour les biens?fonds acquis à des fins routières. La Section s'occupe aussi de faire connaître au public et aux autres administrations gouvernementales les divers intérêts du MDT dans des biens?fonds.

La Direction de la gestion des biens du Groupe des bâtiments est responsable de l'acquisition, de la cession, de la location, de la gestion et de la commercialisation des biens-fonds du gouvernement, y compris la promotion des propriétés excédentaires sur Internet.

Gérer, coordonner et diriger le personnel technique, d'arpentage et d'ingénierie dans la préparation de levés de terrain préliminaires et détaillés afin d'obtenir les données nécessaires pour la conception de tous les projets de construction et de reconstruction des ouvrages d'art et des routes. Effectuer l'arpentage officiel et les résumés de titres. Dresser les plans d'arpentage et planifier le processus d'expropriation à l'échelle de la province, en vue d'acquérir les terrains requis pour les projets de construction et de reconstruction des routes et des ouvrages d'art.

Le Groupe des bâtiments s'occupe de la construction et de l'entretien des bâtiments du gouvernement provincial et des locaux loués dans toute la province, de même que de l'acquisition et de la vente des propriétés du gouvernement.

La Division est responsable des services de planification, de conception et d'administration des contrats de tous les ministères en ce qui a trait aux écoles, aux hôpitaux et à des projets de construction divers. Le personnel multidisciplinaire et technique de la Division, appuyé par des sociétés privées d'architectes et d'ingénieurs, coordonne et fournit des services professionnels aux divers organismes gouvernementaux. Elle voit aussi à d'autres projets gouvernementaux, comme les projets à frais partagés entre le fédéral et le provincial.

Le service du système et de l'administration du groupe de bâtiments - fournit le soutien financier, le suivi budgétaire, le traitement et la déclaration des dépenses et d'autres activités financières ou administratives générales dans le cadre des projets gérés par la Division de la conception et de la construction, de même que le soutien technique et l'administration du système informatique du groupe de bâtiments.

La Direction des services de conception s'occupe de la planification, de la conception et des appels d'offres pour les grands projets de rénovation et répond aux demandes de conseils des divers ministères concernant l'évaluation des emplacements et des bâtiments, l'accessibilité, l'évaluation des produits de construction et le dépannage. La Direction conserve une expertise interne stratégique, mais elle a recours aux sociétés du secteur privé pour offrir la plupart des services.

Le service des contrats d'amélioration des immobilisations - maintient l'information sur le budget, le calendrier et la passation des marchés relatifs aux projets d'amélioration des immobilisations, y compris l'information sur les soumissions, les addenda et les recommandations en matière d'adjudication.

Le service d'architecture - fournit aux ministères du gouvernement des conseils techniques sur la conception des bâtiments, y compris les études de faisabilité, la planification, la conception, l'évaluation des bâtiments, les études et vérifications d'accessibilité, le design d'intérieur et les devis.

Le service d'amélioration des toitures - maintient le programme d'inspection des toitures des bâtiments du gouvernement et fournit aux ministères des conseils techniques et des experts-conseils sur la conception et la résistance des toitures.

Le service des devis - fournit au groupe de bâtiments un soutien technique relativement à l'évaluation des matériaux de construction, à la conception et à l'élaboration du projet et fournit des conseils techniques sur le Devis directeur national et les instructions aux soumissionnaires.

La Direction des services de construction s'occupe de l'administration des contrats, du contrôle de la qualité et de la coordination des activités d'inspection pour tous les projets entrepris par la Division de la conception et de la construction. La Direction des services de construction compte cinq bureaux régionaux, soit un à Fredericton, un à Moncton, un à Saint-Jean, un à Edmundston et un à Bathurst.

Le bureau régional - assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région de Bathurst pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région d'Edmundston pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région de Fredericton pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région de Moncton pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

Assure l'administration des contrats, le contrôle de la qualité et la coordination des services d'inspection dans la région de Saint John pour les projets d'immobilisation gérés par la Direction de la conception et de la construction.

La Direction du planification et développement de projet s'occupe de la gestion des activités de planification, de conception et d'appels d'offres, et de certains grands projets de rénovation. L'élaboration de projets comprend également la gestion de certains projets de partenariats entre le secteur public et le secteur privé.

La Division de la gestion des installations est responsable de l'exploitation des bâtiments appartenant au gouvernement provincial, de la négociation et de la gestion des baux, de la gestion des risques, des vérifications relatives à l'entretien des bâtiments. Elle dispense auss.en technique à d'autres ministères, écoles et hôpitaux de la province.

Fournit des services techniques et du soutien opérationnel pour l'exploitation et l'entretien des immeubles appartenant au gouvernement, des hôpitaux et des écoles.

Administrer et gérer les locaux loués ou appartenant au gouvernement et relevant du ministère de l'Approvisionnement et des Services.

Répartir les locaux à bureaux et gérer l'ensemble de locaux assignés aux différents ministères dans la province.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Gérer et entretenir les bâtiments appartenant au gouvernement et fournir des services de soutien relatifs aux installations aux ministères occupant des locaux dans des immeubles loués ou appartenant au gouvernement.

Inspecter et maintenir la solidité structurale des ponts sur les routes provinciales désignées, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.
Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.Exploiter et entretenir les bâtiments et les terrains qui relèvent du ministère des Transports, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.







Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Les commissionnaires assurent la sécurité des bâtiments du gouvernement.

Fournit le soutien administratif et de bureau à toutes les unités de travail à l'intérieur de la Division de gestion des installations.

Fournir le leadership et le développement organisationnel en vue de la gestion et du soutien efficaces des services de technologie de l'information, des ressources humaines, des finances et d'administration au sein du ministère, ainsi que des services de gestion du parc de véhicules pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick

Donne des services de consultation et des rapports financiers, comptables et budgétaires efficaces; gère le processus d'appel d'offres pour appuyer le budget des immobilisations du ministère; offre des services généraux de soutien administratif et de bureau; assure la sauvegarde des dossiers essentiels et du matériel de bibliothèque du ministère et fournit des services efficaces de gestion et de récupération des documents; elle étudie et règle les réclamations de biens réels et personnels touchant le ministère.

Administrer et résoudre les réclamations de dommages aux biens réels et personnels, et aider à régler les litiges. Représenter le ministère à la Cour des petites créances, le cas échéant, ou comparaître devant le juge d'une cour supérieure.

Gérer le processus d'appel d'offres pour les projets d'immobilisations conformément à la Loi sur les contrats de construction de la Couronne et ses règlements. Préparer et gérer l'exécution des contrats. Fournir au ministère une orientation concernant les achats conformément à la Loi sur les achats publics, et fournir une orientation dans la préparation des demandes de propositions.

Offrir des services de comptabilité au ministère selon les principes comptables reconnus et assurer la conformité aux directives, aux procédures et aux lignes directrices connexes du ministère et du gouvernement

D'aider le ministère à réaliser ses objectifs de gestion en appliquant des méthodes efficaces de gestion axées sur les personnes et en assurant un milieu de travail sain et sécuritaire.

Offrir des conseils et un soutien aux gestionnaires et aux employés du ministère dans les domaines suivants : dotation en personnel, classification/rémunération, équité en matière d'emploi pour les femmes, les Autochtones et les minorités visibles qui comprend la création d'emplois, et programmes pour étudiants. Cette section fournit aussi aux cadres supérieurs et aux employés un soutien général dans les domaines de la discipline, des relations avec les employés, et de la gestion des conflits d'intérêt et du rendement.

Défendre les intérêts du ministère dans les négociations collectives dans le but d'établir des conditions de travail propices à la réalisation des objectifs du ministère et des relations justes et harmonieuses au sein du ministère et avec les groupes de négociation collective, de préparer et de superviser la mise en 'uvre des programmes de gestion des conflits et des présences.

Assurer un leadership et une orientation afin d'appuyer un milieu d'apprentissage qui permet aux employés de se préparer à dispenser les services actuels et futurs.

D'appuyer les clients du ministère dans la réalisation de leurs objectifs en matière de gestion en fournissant les outils pertinents de technologie de l'information.

La Section du soutien aux applications fournit diverses applications sur micro-ordinateur, mini?ordinateur et ordinateur central pour le ministère. Ces activités sont gérées en fonction des besoins des clients en matière de soutien et des activités de gestion. Les applications varient, depuis une application d'un seul utilisateur à un groupe de travail, à une application dans l'ensemble du ministère.

Cette section doit concevoir, gérer et appuyer les données du ministère, et créer un dictionnaire de données/modèle de données du ministère. Elle établit aussi les directives et les lignes directrices relatives à l'utilisation efficace des données au sein du ministère. La section collabore étroitement avec les autres sections de la direction et du ministère, en offrant des conseils sur l'administration des données et des bases de données.

Le Système d'information géographique est chargée de la recherche, de la formation et de la prestation du soutien nécessaires à l'acquisition, au développement et à l'implantation d'applications techniques spécialisées et de logiciels requis par le ministère (dessin assisté par ordinateur, analyse et conception des routes, cartographie informatisée, etc.). Elle coordonne tous les utilisateurs techniques du ministère, offre des conseils sur l'utilisation des applications techniques et assure le lien avec d'autres organismes de transport en vue de l'échange d'information.

La Section de la gestion de l¿information et des dossiers est chargée de définir et de gérer les processus utilisés par le ministère afin d¿appuyer le classement et l¿extraction efficaces de toutes les données, y compris les fichiers électroniques et les dossiers papier.

De dispenser des services de gestion et d'entretien du parc de véhicules au gouvernement, sur une base économique et selon les normes établies, afin de permettre aux clients d'offrir des services de qualité au public.

En consultation avec les intervenants, y compris les gouvernements fédéral et provincial, et l'industrie du transport, élaborer des politiques des transports et mettre en 'uvre les plans d'élaboration en vue d'appuyer les objectifs du Nouveau?Brunswick.

Améliorer l'efficacité et le fonctionnement du ministère, et à appuyer le ministère et le gouvernement sur des questions stratégiques.

D'élaborer, de recommander et d'appliquer, dans les secteurs relevant de la province, des politiques en matière de transport qui favorisent le développement économique et social du Nouveau?Brunswick. Elle assure également la promotion, l'élaboration et la gestion des programmes pour favoriser l'efficacité et la sécurité dans le domaine du transport. La Direction assure également une surveillance et des conseils concernant les questions en matière de transport qui relèvent du gouvernement fédéral. Afin de réaliser sa mission, la Direction des politiques des transports consulte et fait de la recherche et des analyses, compile l'information et prépare des recommandations concernant les possibilités en matière de politique des transports pour tous les modes de transport.

Fournir et maintenir un cadre approprié pour les politiques internes, la LDIPVP et les affaires législatives permettant de faciliter l’élaboration, l’interprétation et l’amélioration continue des politiques internes et des affaires législatives.

Construire et entretenir les routes désignées, les ouvrages et les traversiers; exploiter et maintenir un système de radiocommunications; entretenir les bâtiments et les terrains du ministère; offrir des services relatifs aux techniques de la circulation et des services de réparations au parc de véhicules du gouvernement.

D'offrir des compétences techniques et d'ingénierie dans les secteurs suivants : techniques de la circulation, questions environnementales et application des programmes d'entretien des routes provinciales, des ponts, des traversiers, des bâtiments et des dépotoirs. Ce mandat comprend l'établissement de normes, la surveillance de l'exécution des travaux et les mesures visant à assurer la valeur optimale du budget d'entretien provincial. La Direction fournit également des services de communication sans fil.

Offrir un soutien technique au personnel des opérations dans ses efforts d'entretien des routes en été et en hiver, d'une manière efficace, rentable et écologique

Offrir un soutien technique au personnel des opérations dans ses efforts d'entretien des routes en été et en hiver, d'une manière efficace, rentable et écologique

Offrir des communications sécuritaires, fiables et rentables, un soutien technique et un service de consultation à tous les ministères et organismes du gouvernement provincial et à la GRC.

La Section des techniques de la circulation et des opérations assume les responsabilités suivantes : conception de la signalisation et de l’éclairage des routes, installation et entretien des dispositifs d’éclairage et des panneaux extrudés sur les routes provinciales, entretien du marquage des routes, gestion des programmes provinciaux de signalisation commerciale sur les routes et gestion de l’atelier provincial des panneaux et du dépôt d’approvisionnement.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Planifier l'installation et l'entretien des panneaux extrudés et des dispositifs d'éclairage. Cette section gère l'atelier de panneaux provincial et s'occupe du marquage des chaussées.

Planifier l'installation et l'entretien des panneaux extrudés et des dispositifs d'éclairage. Cette section gère l'atelier de panneaux provincial et s'occupe du marquage des chaussées.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Créer et gérer des programmes de sécurité routière, tenir à jour et analyser les données sur les collisions, effectuer des enquêtes sur les lieux et évaluer l'efficacité des panneaux routiers. Cette section est chargée de la conception de l'éclairage et de la signalisation.

Inspecter et maintenir la solidité structurale des ponts sur les routes provinciales désignées, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.
Inspecter, exploiter et entretenir les traversiers du réseau de transport provincial, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.Exploiter et entretenir les bâtiments et les terrains qui relèvent du ministère des Transports, d'une manière sécuritaire, efficace et rentable.