L'équipe des communications s'engage à offrir un service de qualité à toutes les directions et à tous les groupes opérationnels du ministère. Elle garantit un service rapide, professionnel et coopératif conformément aux normes des communicateurs professionnels et à la Directive du Cabinet sur les communications.

Étre chefs de file dans la prestation de services de qualité de gestion des installations et continuellement s'efforcer d'apporter des améliorations afin de mieux servir nos clients.

Le mandat de la direction est d'assurer le leadership et l'orientation dans la planification, le design, le développement, la mise en oeuvre et le soutien de solutions TI cadrant avec la vision et le plan stratégiques du ministére.

Gérer l'information ministérielle sous tous les formats et d'éduquer la clientèle afin que celle-ci puisse se conformer aux lois et politiques déjà établies.

Le Department a la responsabilité d'offrir des services de nature générale aux cadres supérieurs à d'autres membres du personnel de l'administration centrale, aux représentants des bureaux régionaux, ainsi qu'au réseau des CCNB. Par ailleurs, la Direction élabore, fait connaître et appuie les directives, les programmes et les pratiques en matière de ressources humaines dans le but d'instaurer une culture sur les lieux de travail qui soit conviviale, gratifiante et qui mène à l'excellence dans tous les aspects de la prestation des services.

La Direction des normes d'emploi est responsable de la promotion, de la surveillance et de la mise en application de la Loi sur les normes d'emploi et de ses règlements. Cette loi établit les normes de travail minimales qui s'appliquent à toutes les relations employeur-employés qui relèvent des autorités provinciales. Ces normes portent sur le salaire minimum, la durée du travail, les congés annuels et les paies de vacance, les jours fériés, les avis de cessation et les paiements tenant lieu d'avis, les congés de maternité, les congés pour soins des enfants, le travail des enfants, les congés de deuil, les actions abusives de l'employeur, le repos hebdomadaire, la rémunération égale pour un travail égal ainsi que de nouvelles dispositions.
En tant que partie neutre, la Direction des normes d'emploi assure toute une gamme de services aux employées, et aux employeurs, notamment en répondant aux demandes de renseignements généraux, en enquêtant sur les plaintes, en mettant en application les dispositions de la Loi et des règlements, et en assurant de facon proactive au public des services d'éducation et d'information.

Favoriser des relations harmonieuses entre le patronat et les syndicats dans les secteurs privés et semi-publics, en offrant l'aide d'une tierce partie et des services de médiation préventive.
Fournir l'aide d'une tierce partie, en nommant un conciliateur, un médiateur, un facilitateur des négociations raisonnées, une commission de conciliation, une commission d'arbitrage ou une combination de ceux-ci afin d'aider les parties à sortir de l'impasse.
Fournir des services de médiation préventive visant à promouvoir de saines relations de travail entre les parties pendant la durée de la convention collective. Voici des exemples de ces services: aider à établir des comités patronaux-syndicaux; offrir des programmes d'amélioration des relations de travail; organiser des séances de formation mixtes; offrir des services volontaires de médiation des griefs et des séances sur les négociations raisonnées; et coordonner d'autres mécanisnes de consultation.

Les défenseurs aident les employeurs du Nouveau-Brunswick dans des affaires ayant trait à l'indemnisation des travailleurs grâce à des services de communication, de consultation, de conseils et de représentation aux appels des employeurs devant Travail sécuritaire NB et, en particulier, dans le processus d'appels.

Le Bureau des défenseurs des travailleurs offre de l'information, des conseils et un service de représentation directe aux accidentés du travail et aux personnes à leur charge qui veulent discuter des décisions prises concernant leur demande d'indemnisation ou les contester.

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est responsable de la gestion du réseau des bibliothèques publiques dans la province. Le SBPNB administre les fonds publics destinés à la dotation et au développement des collections à l'échelle provinciale, régionale et locale ainsi qu'au fonctionnement du bureau provincial et des bureaux régionaux. Le SBPNB assure la prestation uniforme des services des bibliothèques publiques dans la province en établissant des politiques et des procédures pour le réseau; en offrant des services de soutien centralisés sur les plans administratif et technique; et en surveillant la prestation des programmes offerts aux résidants de la province.

Les bureaux régionaux supervisent les bibliothèques publiques de leurs régions respectives. Ils offrent une expertise professionnelle et un soutien administratif, des services professionnels centralisés (développement des collections, services techniques, etc.) ainsi que des services de bibliobus (dans quatre régions).

Élaboration et soutien des programmes fournir des services de soutien spécialisés dans le domaine de l'élaboration et de l'évaluation des programmes, de l'assurance et du contrôle de la qualité, de l'élaboration de politiques portant sur le marché du travail, les relations fédérales provinciales, le counselling d'emploi et le marketing. Élaboration et soutien des programmes veillé à ce que les programmes et services d'emploi offerts par le ministère soient adaptés aux besoins des clients et clientes et que de nouvelles initiatives voient le jour quand une lacune est détectée dans les services et que le personnel local dispose des outils et du soutien nécessaires pour répondre aux besoins des clients et clientes en matière de formation et d'emploi.

Le sous-ministre adjoint de l'Éducation postsecondaire est responsable du bon fonctionnemet des directions du postsecondaire,y compris Affaires postsecondaires et le Service d'appui aux collèges.

La Direction des affaires postsecondaires a pour mandat de lancer et de promouvoir des programmes et des stratégies qui favorisent des transitions efficaces vers les établissements d'enseignement postsecondaire, entre ces établissements et vers le marché du travail; de coordonner les projets avec les universités et de représenter le Ministère auprès des organismes provinciaux, régionaux, nationaux et internationaux qui soutiennent ces projets. La Direction fournit également des conseils en matière de politique aux cadres supérieurs du Ministère et assure la liaison avec d’autres ministères, organisations et organismes gouvernementaux au niveau provincial, national et international.

Voici certaines des principales responsabilités de la Direction :

• Promouvoir l’accès aux études et à la formation postsecondaires;
• Favoriser l’éducation postsecondaire de qualité;
• Encourager une culture de la recherche et de l’innovation au Nouveau Brunswick;
• Offrir des occasions d’apprentissage et participer à l’élaboration de stratégies pour répondre aux besoins du marché du travail de la province et augmenter la participation à la population active;
• Favoriser les transitions des étudiants des études secondaires aux études postsecondaires, entre les établissements d’études postsecondaires et vers le marché du travail ainsi que répondre aux besoins des étudiants internationaux;
• Recruter les étudiants internationaux et répondre à leurs besoins;
• Encourager l’apprentissage continu et promouvoir les services qui s’y rattachent, notamment les services de transferts de crédits, de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, et de la reconnaissance des titres de compétences;
• Faciliter l’amélioration des infrastructures dans les universités;
• Gérer la Loi sur l’attribution de grades universitaires et donner des conseils concernant les établissements d’enseignements privés qui décernent des grades;
• Gérer les programmes et les initiatives d’aide financière pour les étudiants.



Au Nouveau-Brunswick, la Direction des services financiers pour étudiants du ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail assure l'administration et la prestation de l'ensemble des subventions, bourses et programmes de prêts gouvernementaux destinés aux étudiants. Le Programme d'aide financiêre aux étudiants du Nouveau-Brunswick a pour but d'aider les résidents de la province admissibles à accéder à l'education postsecondaire et à les encourager à terminer leurs études avec succès le plus rapidement possible.