Le Comité de gestion des cadres supérieurs (CGCS) assure un leadership
afin d'améliorer la prestation des services de soins de santé pour tous les
résidents du Nouveau Brunswick. Le CGCS est composé du sous-
ministre, du sous-ministre associé responsable des Services ministériels et
des Affaires francophones; du sous-ministre adjoint responsable des
Services et des programmes de santé; du sous-ministre adjoint pour de la
Santé publique; du médecin-hygiéniste en chef; du directeur exécutif de la
Planification, du rendement et de l'harmonisation; du directeur des
Communications; et de tous les directeurs et directrices, et de tous les
directeurs et directrices exécutifs qui se rapportent à eux.

La Direction de l'épidémiologie et de la surveillance soutient une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick en surveillant les tendances de la vaccination et des maladies à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé publique; en appuyant la réponse aux épidémies; et en fournissant une expertise et des faits pour éclairer la planification, l'élaboration et l'évaluation des programmes et des politiques de santé publique.

La Division des services ministériels et des affaires francophones est responsable des directions suivantes : Soutien ministériel et infrastructure; Services financiers; Assurance-maladie et services aux médecins; Planification, rendement et harmonisation; Politiques et législation; Relations F/P/T et colloboration atlantique; Protection de la vie privée; Planification des établissements de santé; Analytique en matière de santé; et Préparation aux situations d’urgence et intervention. La direction assure également que des services de santé de qualité sont offerts dans les deux langues officielles à l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick.

Les services de soutien ministériels et de l’infrastructure renferment
l’Unité de gestion des dossiers et de l’information, la Direction de la
préparation aux situations d’urgence et de l’intervention, la Direction de
la planification des établissements de santé et l’Unité des services
ministériels.

La Direction de la planification des établissements de santé supervise la planification et la conception des ajouts, des agrandissements et des rénovations apportés aux établissements de la santé du Nouveau-Brunswick.

L’Unité des services ministériels est responsable de la gestion des installations, de l’approvisionnement stratégique, de la gestion des contrats, de la gestion des véhicules, des cartes d’identité, de la sécurité, du stationnement et des téléphones.

Le Bureau ministériel de la protection de la vie privée est chargé de fournir une orientation stratégique pour la gestion par le ministère des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé, conformément à la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée (LDIPVP) et à la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS).

Le Bureau de la protection de la vie privée travaille en collaboration avec les responsables opérationnels du ministère et les partenaires clés du domaine de la santé afin d'adopter une approche cohérente à la protection de la vie privée au Nouveau-Brunswick. L'un des principaux forums est le groupe de travail des chefs de la protection de la vie privée, constitué des chefs de la protection de la vie privée du minitère, des deux régies régionales de la santé, de Service Nouveau-Brunswick et d’Ambulance Nouveau-Brunswick.

En règle générale, le Bureau de la protection de la vie privée ne manipule pas directement les renseignements personnels sur la santé. Les demandes d’accès aux renseignements personnels sur la santé doivent être adressées aux responsables du programme qui en fait la collecte. Les questions concernant les pratiques du ministère en matière de protection de la vie privée doivent être adressées directement aux responsables du programme concerné ou au Bureau de la protection de la vie privée.

L’Unité de gestion des dossiers et de l’information est responsable des communications internes, de la gestion des dossiers et de l’information, de la bibliothèque ministérielle, de la salle de courrier, des services de traduction et d’interprétation, du stationnement et de la gestion de la Section des recouvrements auprès des tiers, qui recouvre les coûts des soins de santé liés aux réclamations pour blessure causée par négligence

La Direction des services financiers revoit les propositions et décisions budgétaires; établit les prévisions des dépenses et des recettes; prépare les propositions budgétaires et les états trimestriels; veille à ce que les dépenses et les recettes soient bien inscrites; et effectue d’autres analyses et procédés financiers.

L’unité est responsable de l’établissement du budget, de la surveillance et de l’analyse financière pour les divisions suivantes : la Santé publique, les Services de traitement des dépendances et de santé mentale, les Soins de santé primaires, et les Soins de santé à domicile, ainsi que les Services de gestion des interventions d’urgence en santé, les Services pharmaceutiques, et l'Innovation et la cyberSanté . Elle est également responsable des fonctions liées à la comptabilité globale pour le ministère comme le rapprochement des comptes, la gestion des recettes, la coordination relative au système iExpense et les paiements découlant d’une modification budgétaire.

L’unité est responsable de l’établissement du budget, de la surveillance et de l’analyse financière pour les paiements de l'Assurance-maladie et aux hôpitaux à l’extérieur de la province. Elle est également responsable du paiement des factures des médecins salariés, rémunérés à la vacation et rémunérés sous un autre régime de financement et voit au rapprochement final et de l’envoi des relevés pour les cycles de paiement des médecins rémunérés à l’acte.

L’unité est responsable de la gestion et de la coordination de l’ensemble du processus budgétaire du ministère, ainsi que de la préparation des rapports financiers mensuels à l’intention du Comité de gestion des cadres supérieurs du ministère. Elle s’occupe également de la coordination des activités reliées au comité de révision des comptes publics et au processus du budget principal des dépenses.

L’unité est responsable de l’établissement du budget, de la surveillance et de l’analyse financière pour la Direction des soins aigus et le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick. Elle coordonne également les activités de surveillance financières et l’établissement du budget pour les régies régionales de la santé et Service Nouveau-Brunswick.

Les services d’innovation et de cybersanté comprennent l’Unité cyberSantéNB ainsi que des ressources visant à appuyer les innovations organisationnelles, les stratégies, la sécurité et la gestion du portefeuille.

L’Unité cyberSantéNB est chargée de la continuité des opérations et l’évolution du dossier de santé électronique, du système d’information sur les médicaments, du Programme de surveillance pharmaceutique du N.-B., des archives d’imagerie diagnostique, du moteur d’intégration Rhapsody et des composants des registres, y compris le registre des clients. L’Unité travaille en collaboration avec les intervenants en santé afin de fournir une prestation de services en soins de santé de pointe.

La Direction de l’innovation et de la cybersanté fournit une orientation stratégique et supervise les solutions opérationnelles et technologiques à l’échelle du système pour le système de santé, y compris le dossier électronique de santé. Elle assure également des services de liaison entre le ministère de la Santé et Service Nouveau-Brunswick, ainsi que des services de soutien aux programmes dans le secteur des services d’information et de sécurité.

La Direction des relations fédérales, provinciales, territoriales et de la collaboration atlantique est responsable, au sein du ministère, des relation intergouvernementales avec le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires. La direction soutien le ministre et le sous-ministre dans l'avancement des priorités du Nouveau-Brunswick aux réunions des ministres de la Santé et aux réunions du Conseil des sous-ministres. La direction collabore aussi avec ses collègues de l'Atlantique afin de déterminer des opportunités potentielles pour l'avancement des priorités de l'Atlantique telles que définies par les ministres et sous-ministres. La direction est aussi responsable d'apporter une contribution du Nouveau-Brunswick au rapport annuel sur la Loi canadienne sur la santé du gouvernement fédéral.

La Direction des politiques et de la législation agit en qualité de point d'appui pour le ministère dans l'élaboration des politiques qui sous-tendent les programmes et les activités. La coordination et l'élaboration de lois publiques en matière de santé relèvent de cette direction. En outre, elle est responsable de la coordination des réponses aux demandes liées à la Loi sur le doit à l'information et la protection de la vie privée, ainsi que de l'ensemble des nominations aux différents organismes, conseils et commissions relevant du ministère de la Santé. La direction appuie également le ministre en ce à trait à la surveillance de la législation régissant les professions du domaine de la santé privée.

La Direction de l'amélioration continue soutient la planification stratégique et l’harmonisation au sein du ministère et dans tout le système de santé. Elle dirige également la mise en œuvre et la gestion du système de gestion officielle du ministère, y compris les initiatives d’amélioration continue utilisant les processus Lean Six Sigma.

La mission de Santé publique Nouveau-Brunswick (SPNB) consiste à améliorer, à favoriser et à protéger la santé de la population du Nouveau-Brunswick. SPNB voit à l’orientation générale des programmes de santé publique dans la province et travaille en collaboration avec les régies régionales de la santé (RRS) et les autres fournisseurs de services de santé gouvernementaux et non gouvernementaux. Ses fonctions essentielles comprennent la protection de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la surveillance et le contrôle, la promotion de la santé, la préparation aux situations d’urgence et l’intervention en santé publique, ainsi que l’évaluation de la santé de la population.

SPNB s’acquitte du mandat et des responsabilités législatives qui lui sont confiés, même si certaines de ses activités quotidiennes relèvent d’autres ministères provinciaux et des RRS. Ces ministères et organismes appuient les activités de SPNB par l’intermédiaire de protocoles d’entente, d’ententes sur les niveaux de service et d’ententes de plan de travail, le cas échéant. Les services de la division sont offerts par ses trois directions : Contrôle et prévention des maladies; Épidémiologie et surveillance; et Bien-être, normes et législation.

La Direction du contrôle et de la prévention des maladie soutien une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick grâce à des politiques, des normes et une collaboration au sein du ministère, dans l'ensemble du GNB ainsi qu'avec les partenaires externes afin de prévenir les maladies transmissibles et non transmissibles, les blessures, la consommation problématique de substances et les méfaits connexes. Elle assure également le commandement des interventions en cas d'épidémies provinciales.

La direction est aussi responsable de la Solution d'information sur la santé et voit à la surveillance et à la distribution des vaccins financés par la province.

La Direction de l'épidémiologie et de la surveillance soutient une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick en surveillant les tendances de la vaccination et des maladies à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé publique; en appuyant la réponse aux épidémies; et en fournissant une expertise et des faits pour éclairer la planification, l'élaboration et l'évaluation des programmes et des politiques de santé publique.

La Direction du bien-être, des normes et de la législation soutient une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick grâce à la législation, aux politiques et à une collaboration avec les partenaires pour protéger la santé, favoriser le bien-être et appuyer l'approche Une santé ainsi que les mesures en matière de changement climatique.

La Direction du bien-être, des normes et de la législation soutient une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick grâce à la législation, aux politiques et à une collaboration avec les partenaires pour protéger la santé, favoriser le bien-être et appuyer l'approche Une santé ainsi que les mesures en matière de changement climatique.

La Direction du contrôle et de la prévention des maladie soutien une population en santé, résiliente et prospère au Nouveau-Brunswick grâce à des politiques, des normes et une collaboration au sein du ministère, dans l'ensemble du GNB ainsi qu'avec les partenaires externes afin de prévenir les maladies transmissibles et non transmissibles, les blessures, la consommation problématique de substances et les méfaits connexes. Elle assure également le commandement des interventions en cas d'épidémies provinciales.

La direction est aussi responsable de la Solution d'information sur la santé et voit à la surveillance et à la distribution des vaccins financés par la province.

La Direction de l'assurance-maladie et des services aux médecins est chargée de l'élaboration des politiques, de la gestion des projets, de la prestation de conseils spécialisés sur les questions stratégiques relatives à la santé et ministérielles, ainsi que des appels concernant la couverture de l'Assurance-maladie. La direction est chargée de la rémunération des médecins : on entend par cela la négociation et l'interprétation de l'entente cadre sur la rémunération à l'acte et des ententes auxiliaires conclues avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

La direction est responsable également du processus de consultation officiel sur les indemnités et les questions de ressources humaines concernant les médecins salariés des parties I et III des services publics. Le but est d'atteindre un consensus sur les changements devant être apportés au Régime de rémunération du personnel médical. Les parties comprises dans le processus sont la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le ministère de la Santé et le Bureau des ressources humaines.

De plus, la direction est chargée de l'admissibilité et de l'inscription des résidents du Nouveau-Brunswick à la couverture de l'Assurance-maladie; de l’inscription des médecins et de la liaison avec eux, du traitement et, lorsqu'il y a lieu, du paiement des réclamations provenant de l'intérieur et de l'extérieur du pays. La direction vérifie également la facturation des médecins pour s'assurer que les factures sont conformes à la loi et aux ententes de rémunération à l'acte. Elle gère aussi un service de représentation qui informe les résidents du Nouveau-Brunswick de leurs droits dans leurs relations avec l'Assurance-maladie.

La Direction de l'amissibilité et des réclamations de l'Assurance-maladie est chargée de l'admissibilité et de l'inscription des résidents du Nouveau-Brunswick à la couverture de l'Assurance-maladie; de l’inscription des médecins et de la liaison avec eux, du traitement et, lorsqu'il y a lieu, du paiement des réclamations provenant de l'intérieur et de l'extérieur du pays. La direction vérifie également la facturation des médecins pour s'assurer que les factures sont conformes à la loi et aux ententes de rémunération à l'acte. De plus, elle gère un service de représentation qui informe les résidents du Nouveau-Brunswick de leurs droits dans leurs relations avec l'Assurance-maladie.

La Direction des services pharmaceutiques est responsable de l’élaboration et de l’exécution des politiques, des programmes et des services pharmaceutiques pour le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

La direction travaille étroitement avec de multiples intervenants internes et externes pour établir l’orientation stratégique et les politiques visant les programmes et initiatives portant sur les médicaments financés par les fonds publics, et pour gérer et surveiller les ententes liées aux programmes de médicaments.

Plus particulièrement, la Direction des services pharmaceutiques assume les responsabilités suivantes :
•L’élaboration et l’administration de programmes qui fournissent une couverture subventionnée et rentable des médicaments sur ordonnance à la population néo-brunswickoise. Ces programmes sont notamment le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick, le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick et le Régime d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick pour les maladies rares, ainsi que d’autres régimes liés à des troubles médicaux particuliers.
•La promotion de l’utilisation appropriée de médicaments faisant l’objet d’une surveillance (opioïdes et médicaments contrôlés) par l’entremise du Programme de surveillance pharmaceutique.
•La prestation de conseils d’experts et d’orientations dans l’élaboration d’une politique pharmaceutique au sein des régies régionales de la santé (RRS), ainsi que du rôle de point de contact du ministère de la Santé pour assurer la cohérence des démarches présidant aux politiques des RRS, y compris dans la gestion des formulaires de médicaments.

La Division des services et des programmes de santé supervise des programmes et des services de santé qui touchent les patients, sur tout le continuum de soins au sein des deux régies régionales de la santé. Elles est également responsable des activités liées aux services pharmaceutiques, aux effectifs en santé, et à la cyberSanté. Il y a sept directions au sein de cette division : les Services de traitement des dépendances et de santé mentale; les Soins aigus; les Soins de santé primaires; les Services de défense des malades psychiatriques; les Services pharmaceutiques; la Planification des effectifs en santé; et l'Innovation et la cyberSanté.

La Direction des soins aigus est responsable des services hospitaliers et des opérations, ainsi que du Réseau Cancer Nouveau-Brunswick. Elle fournit un soutien et collabore avec les régies régionales de la santé et Services Nouveau-Brunswick pour atteindre les objectifs quant au renouveau du système de santé et ceux du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Le Direction des services de défense des malades psychiatriques assure l'uniformité des méthodes relativement au droit d'admettre les patients pour un traitement psychiatrique sur une base involontaire. Le programme vise à gérer les situations des personnes tout en tenant compte du meilleur intérêt de la personne vulnérable.

Les défenseurs des malades psychiatriques rencontrent les patients afin de préciser leur statut et leurs droits. Ils aident également les patients et les familles à comprendre les processus et les procédures liées à l'application de la Loi sur la santé mentale, qui permettent aux psychiatres de demander qu'un patient qui risque de se faire du mal ou de faire du mal à autrui soit admis sur une base involontaire pour recevoir un traitement. Des séances de sensibilisation et de formation sont offertes aux fournisseurs de services ainsi qu'aux organismes communautaires pour promouvoir une meilleure compréhension du rôle de la Direction des services de défense des malades psychiatriques et de la Loi sur la santé mentale.

Le ministère est chargé de planifier, de financer et de surveiller les services d'ambulance. Il doit aussi veiller à donner une orientation médicale à ces services et à établir des normes. Ces responsabilités s'inscrivent dans le mandat de l'Unité des services de santé d'urgence. L'unité est chargée de gérer le contrat comportant une seule entreprise qui dirige les services d'ambulance.

Le système d'ambulance provincial intégré et de haut rendement dirigé par un exploitant est le point de mire des mesures suivantes :

• gestion d'un contrat axé sur le rendement entre Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) et Services médicaux d'urgence du Nouveau-Brunswick (SMU NB) concernant l'exploitation du système d'ambulance provincial;

• participation de médecins de surveillance médicale régionale pour appuyer le directeur médical provincial chargé de surveiller les aspects de soins cliniques et des soins aux patients du système d'ambulance;

• amélioration de la formation des travailleurs paramédicaux et contrôle de la qualité;

• examen en profondeur des protocoles fondés sur l'expérience clinique, des politiques et des procédures;

• ajout d'un nombre d'heures sur place; et

• intégration des systèmes de répartition des ambulances aériennes et terrestres améliorés sur le plan technique.

L'Unité des soins de santé à domicile est responsable du Programme extra-mural. Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) offre des services de soins communautaires à domicile aux résidents de la province. Sa mission consiste à « offrir une gamme complète de services de soins de santé coordonnés aux personnes de tout âge en vue de la promotion, du maintien ou du rétablissement de la santé dans le cadre de leur vie quotidienne, ainsi que d'offrir des services de soins palliatifs visant à soutenir la qualité de vie des personnes atteintes de maladies évolutives pouvant provoquer la mort. »

La Direction de la préparation aux situations d’urgence et de l’intervention assure la direction et la coordination des efforts pour faire en sorte que le système de soins de santé de la province maintienne un degré de préparation optimal pour être en mesure d’intervenir rapidement et de façon efficace dans toutes les situations d’urgence de la santé ou médicale.

La Direction des services de traitement des dépendances et de santé mentale surveille la livraison des services suivants par l’entremise des deux régies régionales de la santé : les Services de traitement des dépendances (services de réadaptation à court et à long terme, services externes et cliniques de méthadone); les Centres de santé mentale communautaires (services de prévention, d’intervention et de postvention); les Services communautaires de santé mentale auprès des adultes (interventions à court et à long terme à l’intention des adultes); et les Soins psychiatriques aux patients hospitalisés (soins aux patients hospitalisés et soins de jour par l’entremise des unités psychiatriques des hôpitaux régionaux et des deux hôpitaux psychiatriques de la province). Elle est également responsable des Services de santé mentale pour enfants et adolescents et le Programme de traitement pour jeunes.

La Direction des soins de santé primaires est responsable des unités suivantes : Gestion et prévention des maladies chroniques, Services de santé d'urgence, et les Soins à domicile.

Le ministère reconnaît l'importance d'une base solide en matière de soins de santé primaires dans l'établissement d'un système de soins de santé autosuffisant et viable pour les Néo-Brunswickois. La Direction des soins de santé primaire offre un soutien continu à l'établissement et à la mise en œuvre provinciale de centres de santé communautaires (CSC); de centres de services de santé; et d’un lieu d'exercice de la profession en collaboration.

La direction est également chargée d'élaborer et de fournir des modèles de formation aux fournisseurs de soins de santé primaires, ainsi que d'élaborer des moyens de mobiliser les patients. En outre, elle gère le service provincial de Télé-Soins 811 et est responsable du Programme extra-mural et des Services de santé d'urgence.

L'Unité de prévention et de gestion des maladies chroniques est responsable de la planification, du financement et de la surveillance des programmes liés à la prévention et à la gestion des maladies chroniques et dirige également la Stratégie provinciale de gestion et de prévention des maladies chroniques

Elle concentre ses activités sur les conditions associées à un fardeau de soins élevé au sein du système de la santé et où il a été démontré qu'une meilleure gestion se traduit par une importante réduction de coûts et une amélioration de l'état de santé.

L'unité est également responsable des items suivants :

• Stratégie globale sur le diabète

Cette stratégie d'une durée de quatre ans et publiée en 2011 est accompagnée d'un plan décrivant les principales mesures à mettre en œuvre relatives aux domaines de la prévention, du dépistage et de la gestion, et visant la gestion optimale de la tension artérielle, de la glycémie et des lipides de même que le traitement précoce des problèmes liés aux pieds. La stratégie s'assurera aussi d'améliorer l'accès abordable aux médicaments, aux fournitures et aux appareils, tels que les languettes et les pompes à insuline. La stratégie soutien les centres d'excellence sur la recherche et l'innovation sur le diabète, reposant sur la recherche exceptionnelle déjà en cours dans la province.

La stratégie supervise également les activités du Programme de pompes à insuline à usage pédiatrique. Dans le cadre de ce programme financé par les deniers publics, les familles sont responsables d'une partie des coûts associés à l'équipement et aux fournitures, et ce en fonction de leur revenu familial.

• Portail sur l'autogestion des maladies chroniques

Ce portail bilingue est conçu pour aider les Néo-Brunswickois à apprendre à vivre avec leur maladie chronique. À l'heure actuelle, le portail offre : des renseignements sur comment vivre avec le diabète; des outils pour consigner la glycémie, la tension artérielle, le poids, les activités et autres facteurs liés à la santé; des mécanismes pour fixer des objectifs et suivre les

La Direction de la planification des effectifs en santé est chargée de la
planification d’une main‑d’œuvre en ressources humaines intégrée et
répondant aux besoins et aux buts du système de santé. Elle exécute
notamment les tâches suivantes : la surveillance de l’offre et de la
demande de main‑d’œuvre en santé ainsi que la définition des
tendances; l’assurance de l’utilisation du champ d'exercice global et
du bon ensemble de compétences pour toutes les professions;
l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de recrutement et de
maintien en poste des professionnels de soins de santé ainsi que
l’assurance du respect des exigences et des besoins en matière de
formation, y compris le perfectionnement professionnel continu.