Assurer une intendance intégrée par la planification et la gestion
de
l'utilisation des terres et par le biais des dossiers touchant le
zonage et
la gestion des déchets.

Assurer l'observation et l'exécution efficaces des lois et des
règlements
sur l'environnement.

Assurer une consultation et une liaison efficaces avec les
administrations municipales et les districts de services locaux sur
les
dossiers touchant la gouverne.

Établir des orientations stratégiques conformes au mandat législatif du
ministère.

Le Division des services généraux fournit un soutien administratif au
ministère, assure un leadership, une coordination et des conseils dans les
domaines suivants: ressource humaines, gestion de l'information, et
administration.

La Division des politiques et des initiatives stratégiques a la responsabilité
de s'assurer que les politiques, la planification stratégique, l'engagement
du public et les activités de liaison intergouvernementale sont élaborées et
mises en oeuvre de manière cohésive et sérieuse pour appuyer les
objectifs opérationnels et les engagements du gouvernement et les
engagements du ministère de l'Environnement et du ministère des
Gouvernements locaux.

Cette direction impose les conditions applicables à des activités
particulières pour la gestion acceptable des impacts environnementaux.
Elle utilise à cette fin divers outils de réglementation et évalue la
conformité aux conditions au moyen d’un solide programme de vérification.

La Direction de l’établissement des normes travaille avec les autres
directions afin de coordonner l’élaboration de normes ou de protocoles
environnementaux pour le ministère. Elle tient également à jour les
normes
existantes et coordonne un programme de vérification de la conformité.

La Direction de l’exécution des programmes et services d'exécution
assure
la prestation des programmes du ministère et la gestion des activités
d’exécution pour le ministère. Son rôle évoluera au fur et à mesure que
la
prestation de services locaux prendra de l’expansion.

Cette direction élabore des plans d’aménagement pour des endroits
appropriés et veille à ce qu’ils soient réalisés selon des méthodes
acceptables. Elle fait avancer les concepts de l’aménagement provincial et
régional, et procède à l’évaluation environnementale des activités et des
aménagements avant leur réalisation.

Cette section s’occupe de l’évaluation environnementale des nouveaux
projets afin d’assurer qu’ils sont réalisés d’une manière acceptable.
L’expertise du personnel des terres humides sera importante pour la
réalisation de son mandat. Le personnel de la section comptera sur le
travail de la Direction de l’état de l’environnement, de même que sur les
renseignements et les conseils des autres directions pour contribuer aux
processus décisionnels.

Cette direction surveille les conditions environnementales actuelles, offre
des services d’essais scientifiques, interprète et évalue l’état de
l’environnement au N.-B. et en rend compte. Elle fournit également des
données interprétées, des prévisions et des conseils afin d’aider à la prise
de décisions dans l’ensemble du ministère.

La Direction des environnements en santé collabore avec les partenaires
et intervenants pour coordonner, développer, planifier et gérer des
programmes de santé publique environnementale, éclairer les politiques
de santé publique environnementale, offrir un soutien scientifique et
d’ingénierie et une formation au Ministère et à ses partenaires, rédiger des
rapports sur l’état de la santé environnementale et évaluer et anticiper les
risques nouveaux et émergents pour la santé environnementale qui
concernent le Nouveau-Brunswick.

Le secrétariat élabore, met en oeuvre et rend compte, en collaboration
avec d’autres ministères, des mesures d’adaptation et de réduction des
émissions de gaz à effet de serre. Il gère également l’engagement
continu des intervenants provinciaux, des instances fédérales,
provinciales, terrioriales et internationales et de la région des
GNA/PMEC à l’égard des changements climatiques et intervient dans
l’élaboration de programmes de sensibilisation publique.

Le projet vise à éveiller l’attention au développement durable et à
l’économie verte. Il conduira à l’élaboration d’une approche permettant
de réaliser une économie verte, en y incorporant des liens à la politique
énergétique, aux changements climatiques et au développement
durable.

Établir des orientations stratégiques conformes au mandat législatif du
ministère.

La Direction des communications prépare les communications du
ministère (communiqués, énoncés législatifs, notes d'information, discours,
rapports annuels, etc.). Cette section assure la liaison avec les médias.

La Direction des services éducatifs est chargée de coordonner et de
préparer du matériel éducatif et d'information publique; de concevoir et de
coordonner les programmes et les activités de consultation publique et de
gérer le Centre de ressources et la bibliothèque technique du ministère.
La Direction surveille également l'élaboration et le maintien du site Internet
du ministère et assure la liaison avec le grand public et les groupes
d'intérêts spéciaux.

Le Division des services généraux fournit un soutien administratif au
ministère, assure un leadership, une coordination et des conseils dans les
domaines suivants: ressource humaines, gestion de l'information, et
administration.

La Direction des finances et de l'administration assure des services de
consultation et de soutien au ministère et est surtout chargée de la
comptabilité, de la préparation du budget, des paiements et des recettes.
Elle coordonne les services de courrier et assure une direction et un
soutien pour les besoins en matière d'espace, et l'acquisition de matériel et
de matériaux.

Offrir des services d'administraiton centrale aux autres directions du
ministère pour appuyer la prestation des programmes et services du
ministère.

Fournir un soutien technique, consultatif et professionnel au personnel
cadre, aux employés et aux clients sur les questions financières, le
traitement des opérations financières du ministère.

La Direction des services de gestion de l'information est chargée de la
planification de la technologie de l'information, du soutien et de la gestion
de l'information et des données. Elle doit aussi s'assurer que le personnel
du ministère a accès à des données et des services de technologie de
l'information fiables et sûres. Une des principales fonctions de cette
direction est de favoriser l'utilisation la plus efficace de la technologie de
l'information au sein du ministère.

La Direction du financement communautaire a le mandat de
l’administration de différents programmes de financement. La direction
administre le Fonds en fiducie pour l’environnement, le fonds fédéral de la
taxe sur l’essence, le Nouveau Fonds Chantier Canada - volet
Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités
(NFCC-VIPT – FPC) et le Fonds de l’eau potable et du traitement des
eaux usées (FEPTEU).

La Division des politiques et des initiatives stratégiques a la responsabilité
de s'assurer que les politiques, la planification stratégique, l'engagement
du public et les activités de liaison intergouvernementale sont élaborées et
mises en oeuvre de manière cohésive et sérieuse pour appuyer les
objectifs opérationnels et les engagements du gouvernement et les
engagements du ministère de l'Environnement et du ministère des
Gouvernements locaux.

La Direction du renforcement des capacités et des services locaux agit à
titre d’intermédiaire et contribue aux activités municipales locales. Elle
assure des services de consultation et de liaison efficaces aux
municipalités, aux communautés rurales, aux districts de services locaux
et aux régions.

La Direction des finances communautaires voit à la gestion des aspects
financiers des administrations locales. Elle fournit des conseils
budgétaires, des services d’examen et de l’aide financière aux DSL, et
examine et approuve les budgets et les états financiers vérifiés des
municipalités. Par l’intermédiaire de la Commission des emprunts de
capitaux par les municipalités (CECM), elle offre aux municipalités, aux
communautés rurales et aux commissions à but spécial des conseils et
autorise le financement de capital.

Mener l`àudition des appels relatifs à làménagement et à l`améngement et à l`évaluation foncière.